ASRC

Conférence sur l’importance des soins de santé primaires

Le 3 mars 2010, la ville de Southey, en Saskatchewan, a accueilli une conférence sur les soins de santé primaires couronnée de succès. Cette conférence a été parrainée conjointement par le Saskatchewan Seniors Mechanism et la Fédération des syndicalistes retraités de la Saskatchewan (FSRS). Betty Pickering, présidente de la SFUR, a présidé la conférence.

De gauche à droite : Terry Mildenberger (pharmacien, Southey, Saskatchewan), Martin Lingelbach (maire de Southey), Lynn Digney-Davis (chef de direction, soins infirmiers, gouvernement de la Saskatchewan) et Dr Michael Rachlis.

De gauche à droite : Terry Mildenberger (pharmacien, Southey, Saskatchewan), Martin Lingelbach (maire de Southey), Lynn Digney-Davis (chef de direction, soins infirmiers, gouvernement de la Saskatchewan) et Dr Michael Rachlis.

La conférence a remporté un succès monstre. Sur les 200 personnes inscrites, plus de 160 y ont assisté, et ce, malgré le brouillard glacé qui a tombé toute la journée. Plusieurs députés provinciaux étaient présents, dont Laura Ross (SK Party, Regina Qu’Appelle Valley), Lyle Stewart (SK Party, Thunder Creek), Glen Hart (SK Party, Last Mountain Touchwood), Dan D’Autremont (SK Party, Cannington), Deb Higgins (NPD, Moose Jaw Wakamow) et Warren McCall (NPD, Regina Elphinstone). D’autres invités de marque à la conférence incluaient Martin Lingelbach, maire de Southey, Don Jewoski, maire de Cupar, Malcom Graham, maire de Saskatchewan Beach, et Eunice Cameron, conseiller municipal de Regina Beach.

C’est le Dr Michael Rachlis de Toronto qui a prononcé le discours liminaire. Dr Rachlis pratique dans le privé comme analyste-conseil de politiques sanitaires. Il a prononcé nombre de discours sur les enjeux du système de santé. Aussi, il a comparu à de nombreuses reprises devant des comités de la Chambre des communes et du Sénat au Canada ainsi que devant la Chambre des représentants et le Sénat aux États-Unis.

Allant de l’avant

Dans son discours, Dr Rachlis a dressé un portait historique du régime d’assurance-maladie, a fait le point sur l’état actuel de ce régime et a présenté ce que nous devons faire pour passer à la prochaine étape de ce régime en adoptant les soins de santé primaires. Dans sa présentation, il s’est montré enthousiaste quant aux soins de santé primaires et a incité les participants à appuyer, encourager et parrainer ardemment ces soins au sein de leur collectivité. Lynn Digney Davis, infirmière autorisée et praticienne, s’est adressée aux conférenciers sur sa pratique du nursing. Elle a expliqué son rôle et comment elle intervient auprès d’autres professionnels de la santé dans le diagnostic et le traitement de troubles médicaux, les tests diagnostics, la prescription et l’administration de médicaments d’ordonnance et la pratique des interventions chirurgicales.

Holly Schick, animatrice à la conférence (assise), et Betty Pickering, présidente de la SFUR

Holly Schick, animatrice à la conférence (assise), et Betty Pickering, présidente de la SFUR

La présentation de Lynn a été exhaustive et claire. Elle a bien expliqué cette profession très importante et son rôle sur le plan des soins de santé primaires.

Un groupe d’experts sur la santé a aussi livré une présentation. Marci Scott, planificateur stratégique de soins de santé primaires pour la région sanitaire de Regina Qu’Appelle, a discuté des volets importants des soins de santé primaires ainsi que des soins de santé primaires dans la région sanitaire.

Michele Holliday, infirmière enseignante en états chroniques au Centre de santé communautaire Four Directions, a livré une présentation sur la prestation de soins de santé primaires. Elle a notamment expliqué comment les soins de santé primaires aident ses clients et répondent à leurs besoins dans l’actuel système de santé.

Joyce Tapaquon, bénéficiaire de soins de santé primaires, a parlé de son expérience comme cliente de Four Directions. Elle a expliqué comment ce centre répond à tous ses besoins et encouragé tous les participants à donner leur appui aux soins de santé primaires.

Passez le mot

Les participants ont ensuite été invités à former de petits groupes pour répondre à deux questions et se prononcer sur les services les plus importants qu’offrent les installations de soins de santé primaires, le principal avantage qu’ils en tirent personnellement et – outre la vidéo préparée à cette fin – les autres méthodes qui pourraient servir à passer le mot sur les soins de santé primaires.

Le maire Martin Lingelbach a servi le dîner, soit un repas traditionnel de dinde. Ce fut tout un régal!
Après le dîner, les réponses aux questions ont été résumées par trois animatrices : Angie Zurowski, Holly Schick et Fiona Bishop.

Importance des soins de santé primaires

Dr Michael Rachlis a prononcé le discours de clôture de la conférence et a réitéré l’importance des soins de santé primaires dans notre régime d’assurance-maladie. Il a incité tout le monde à faire pression pour que les collectivités adoptent le modèle des soins de santé primaires et en reconnaissent la valeur. Il a terminé en citant Tommy Douglas: « Courage, mes amis. Il n’est jamais trop tard pour bâtir un monde meilleur… »
Le Saskatchewan Seniors Mechanism tient à remercier la ville de Southey et son maire, Martin Lingelbach, pour leur généreux don de l’utilisation de leurs installations pour la tenue de la conférence. Nous tenons également à remercier Rosemary Flaman pour son travail d’organisation auprès de la collectivité de Southey et Judy Corkery pour avoir animé les pauses santé.

La conférence a été filmée par Wolfson Productions. Des DVD seront produits pour des collectivités et des organisations à l’échelle de la province.

La conférence a été financée par une subvention de Saskatchewan Parks & Recreation.

– Betty Pickering, présidente de la FSRS

© 2013 l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada A Unionweb site - based on WordPress - Admin