ASRC

L’ASRC marche pour les pensionnés

Des membres de SOAR au manifestation à l'appui des retraités de Stelco.

Des membres de l’ORME manifestent leur solidarité à l’égard des pensionnés de Stelco. De gauche à droite : Dennis Lafraniere, vice-président de la section 6-02 (Sudbury), Peter Macleod, syndic de la section 6-02, Reg Duguay de la section 6-80 (Kitchener) et Lena Sutton, présidente de la section 6-10 (Hamilton).

Gary Howe, président de la section locale 1005, adresse à la foule.

Gary Howe, président de la section locale 1005 des Métallos, s’adresse à la foule. Le président du CTC, Hassan Yussuff, et la chef du NPD-Ontario, Andrea Horwath, se trouvent à sa droite.

Le Conseil régional de Hamilton-Burlington-Oakville de l’ASRC s’est joint à des membres de l’Organisation des retraités des Métallos (ORME) pour participer à une manifestation le 30 janvier dernier afin de dénoncer la décision de s’attaquer aux avantages sociaux et aux pensions des travailleurs de US Steel (anciennement Stelco). L’événement a pu compter sur la participation du président du CTC, Hassan Yussuff, du chef fédéral du NPD, Tom Mulcair, de la chef provinciale du NPD en Ontario, Andrea Horwath, ainsi que de députés fédéraux et provinciaux qui ont tous pris position en faveur des travailleurs et de leurs dirigeants syndicaux locaux.

Lorsque US Steel a acheté Stelco, elle s’était engagée à financer le régime de retraite et à maintenir les emplois en échange d’une aide financière des gouvernements fédéral et de l’Ontario. Depuis, la compagnie a créé une société coquille – US Steel Canada – qui est propriétaire de l’aciérie. Cependant, cette société coquille a été grevée de la dette du prix d’achat de l’aciérie en plus d’hériter de la responsabilité du régime de retraite et des régimes d’avantages sociaux. Elle s’est depuis placée sous la protection de la loi sur les faillites. Par conséquent, les 2 milliards de dollars qu’elle devait à elle-même ont eu préséance en droit sur les obligations de la compagnie à l’égard des pensionnés.

Les retraités ont déjà perdu leurs prestations de maladie. Si les tribunaux autorisaient la faillite, les retraités encaisseraient une perte d’au moins 30 % des pensions négociées. Le Fonds de garantie des prestations de retraite de l’Ontario couvre jusqu’à 1 000 $ par mois dans de pareils cas; cependant, le Fonds devrait être financé par le gouvernement de l’Ontario afin de couvrir cette obligation à l’égard de 20 000 métallurgistes retraités.

Doug Perry, qui a travaillé pour Stelco de 1970 à 2007, a participé à la manifestation. Il a dit ceci : « Je suis ici parce que US Steel m’attaque personnellement. Je suis un retraité. Ils coupent dans mon indemnité [de vie chère] de façon arbitraire. Depuis avoir vu mes prestations coupées le 8 octobre dernier, j’ai dû personnellement payé des centaines de dollars de ma propre poche et j’ai été contraint de changer mes médicaments. Nous sommes plusieurs à avoir subi la maladie ou des blessures. Certaines personnes sont décédées au travail, alors qu’elles tentaient simplement de bien gagner leur vie et de subvenir aux besoins de leur famille. Plus rien de tout cela ne compte maintenant. »

Les Métallos ont tenté d’obtenir du gouvernement du Canada une prise de position convaincante pour protéger l’industrie de l’acier contre les pratiques illégales de dumping d’autres pays et pour protéger les retraités.

Vous aussi pouvez agir dès aujourd’hui pour les soutenir. Voici le lien qui vous mènera à une pétition. On vous demande de signer la pétition et de la partager à vos contacts afin qu’ils puissent à leur tour témoigner leur solidarité à l’égard de nos confrères et consœurs à Hamilton, Sault Ste. Marie, Regina, Calgary, Wabush et ailleurs au Canada qui sont directement touchés par cette situation et ont besoin de notre soutien.

Des centaines ont défilé à Hamilton pour soutenir les retraités de Stelco.

Des centaines ont défilé à Hamilton pour soutenir les retraités de Stelco.

© 2013 l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada A Unionweb site - based on WordPress - Admin