ASRC

Bulletin de nouvelles hiver 2019 de la Coalition candienne de la santé

 

Bulletin de nouvelles

Hiver 2019

Il y a quarante ans, Tommy Douglas écrivait dans une lettre : « Sans effort concerté pour exercer de la pression sur le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, l’érosion de l’assurance-maladie va continuer de plus belle et pourrait même s’accélérer. Notre plus grand espoir repose sur la Coalition canadienne de la santé… pour protéger et améliorer le régime d’assurance-maladie. » [Traduction]

La Coalition canadienne de la santé a été créée en 1979 avec la motivation profonde de maintenir la dimension publique et universelle de notre système de soins de santé. Au cours des 40 dernières années, nous avons continué à viser ces objectifs et nous sommes fiers de voir les soins de santé publics comme étant l’un des plus grands facteurs d’égalité sociale au Canada. Nous espérons que vous aurez du plaisir à lire les dernières mises à jour par rapport à nos campagnes.

Un lobby fructueux pour le régime universel d’assurance-médicaments

Le 29 janvier, armés de leur cartable rouge, nos 109 défenseurs, venant de partout au Canada, ont bravé le froid et la neige pour rencontrer 110 députés des Partis libéral, conservateur, NPD, Vert et du Bloc Québécois! Ce lobby était l’occasion d’unir nos voix pour demander au gouvernement fédéral d’agir pour mettre en œuvre un régime public d’assurance-médicaments s’appuyant sur les principes d’universalité, intégralité, accessibilité et transférabilité.

Les députés étaient réceptifs et impatients d’entendre ce que nous avions à dire. Dans l’ensemble, nous avons sentis qu’ils étaient beaucoup plus familiers à l’enjeu du régime public d’assurance-médicaments qu’ils ne l’étaient il y a quelques années. Ils ont posé des questions intéressantes. Plusieurs étaient prêts à s’engager à poser des gestes concrets et ont signé l’engagement. Nous allons bientôt assurer un suivi avec eux.

La journée de lobbying s’est conclue avec notre première réception parlementaire non partisane commanditée par la Vice-présidente adjointe de la Chambre des communes Carol Hughes (NPD), le député du parti libéral Bill Casey et la députée du parti conservateur Marilyn Gladu. C’était beau de voir les députés dépasser la frontière partisane pour parrainer cette activité et rappeler à nos lobbyistes que leurs voix sont importantes

Joignez-vous à nos activités du 40e anniversaire

Gala et souper-bénéfice

Le 2 avril, nous organisons un gala et souper-bénéfice au Centre national des arts d’Ottawa. Notre objectif est de célébrer 40 années imprégnées par le legs de Tommy Douglas et sa vision des soins de santé publics. L’objectif est de recueillir des fonds en appui à notre travail continu. Nous vous invitons à démontrer votre appui et à créer des liens avec les personnes extraordinaires qui font partie de la communauté de la Coalition et qui seront présentes à cette activité. Achetez vos billets ici. L’évènement se déroulera en anglais.

Prix remis aux gardiens des soins de santé publics

Connaissez-vous un militant syndical, un universitaire ou un leader communautaire ayant accompli un travail remarquable, de portée nationale, lié à la protection et à l’amélioration des soins de santé publics? Soumettez leur nom avant le 1er mars ici (formulaire en anglais). Les candidats retenus seront invités à venir recevoir leur prix à Ottawa lors du Gala du 40 e anniversaire de la Coalition canadienne de la santé, le 2 avril.

Invitation lancée aux organisations

La Coalition ontarienne de la santé, en partenariat avec les coalitions provinciales, la coalition territoriale et la Coalition canadienne de santé, invite les organisations à signer une lettre ouverte adressée aux ministres de la Santé du Canada et leur demandant de faire respecter la Loi canadienne sur la santé, de mettre fin aux cliniques privées, et de protéger les patients contre les frais d’utilisateur illégaux et la surfacturation dans le secteur des soins de santé.

Les cliniques privées sont un obstacle aux soins de santé publics ainsi qu’à l’égalité et l’universalité des soins de santé pour toutes les personnes du Canada. Elles facturent à la fois les régimes publics de soins de santé et les patients (frais d’utilisateurs ajoutés) pour des soins médicalement nécessaires et pour des sommes qui, parfois, se chiffrent à des milliers de dollars. Cela est illégal en vertu de la Loi canadienne sur la santé, engendre des difficultés financières et augmente les inégalités.

Nous avons besoin de votre aide pour mettre fin à la surfacturation illégale des patients par les cliniques privées, et pour mettre fin à la privatisation des services de santé. Aidez-nous à recruter le plus grand nombre possible d’organisations pour signer cette importante lettre ouverte.

Accès aux soins de santé pour les migrantes

Le 12 février, des rassemblements auront lieu partout au pays pour demander au gouvernement fédéral de ne plus refuser l’accès aux soins de santé sur la base du statut d’immigrant. Vous trouverez d’autres informations au sujet des activités organisées dans votre collectivité ici et ici . Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a récemment rendu une décision charnière condamnant le Canada pour avoir refusé l’accès à des soins de santé essentiels sur la base du statut d’immigrant. La décision du comité condamne les politiques discriminatoires actuelles au Canada et déclare le Canada en violation du droit à la vie, du droit à l’égalité et à celui de vivre librement sans discrimination. La Coalition canadienne de la santé a ajouté sa voix à une lettre ouverte adressée au premier ministre, à la ministre fédérale de la Santé et au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté relativement à cet enjeu important. Vous pouvez lire la lettre ici.

Compte rendu sur la table ronde sur la recherche

La Coalition canadienne de la santé et le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) de l’Université Saint Paul, ont organisé, du 30 novembre au 1 er décembre 2018, une table ronde sur la recherche. Le but de l’activité était de réunir chercheurs de pointe et chercheurs émergents, venant du milieu universitaire ou communautaire, afin qu’ils puissent partager leurs connaissances par rapport aux politiques de la santé et à la défense des soins de santé. Nous voulions aussi créer un réseau intégré en appui au mouvement national en faveur des soins de santé publics fondés sur l’égalité et les droits de la personne.

Vous pouvez lire le rapport ici (en anglais seulement). Nous prévoyons tenir une autre activité similaire à l’automne 2019.

Offrez votre soutien à notre travail

La Coalition canadienne de la santé peut se porter à la défense des soins de santé publics au Canada grâce à votre généreux soutien financier. Veuillez considérer faire un don unique ou un don mensuel pour démontrer votre appui à notre travail visant la protection et l’amélioration des soins de santé publics. Nous tenons à souligner que, en raison du succès de notre solide travail de défense des droits, les règles gouvernementales ne nous autorisent pas à émettre des reçus à des fins fiscales.

Faire un don à la Coalition canadienne de la santé ici.

Nous avons de gros plans pour les mois à venir : nous avons été invités à faire une présentation devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie au sujet du projet de loi fédéral interdisant la rémunération des donneurs de sang et de plasma; nous sommes en train d’élaborer une campagne sur les soins aux aînés et nous nous préparons à l’élection fédérale qui aura lieu plus tard cette année; et nous allons continuer à tirer profit de notre élan pour demander au gouvernement fédéral d’exercer un leadership pour mettre en œuvre un régime public national d’assurance-médicaments pour tous. Nous allons aussi tenir le gouvernement fédéral à l’œil pour s’assurer qu’il fasse respecter les normes nationales de soins requises pour toutes les personnes au Canada.

© 2013 l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada A Unionweb site - based on WordPress - Admin