ASRC

Faites votre part! La campagne du SCFP présente ses activités

CAMPAGNE POUR LA BONIFICATION DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

Notre campagne en vue d’obtenir la bonification des prestations du RPC est arrivée à un point crucial. En juin, les ministres des Finances du pays se réuniront pour décider s’ils bonifieront ou non le Régime de pensions du Canada. Une majorité de provinces représentant la majorité de la population appuient cette bonification.

À nous d’augmenter la pression sur les dirigeants fédéraux, en nous concentrant sur Flaherty et Menzies, ainsi que sur les ministres provinciaux des Finances, tout particulièrement ceux de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Assurons-nous qu’il y aura consensus entre les provinces à cette rencontre et que la bonification du RPC ne sera pas conditionnelle à des seuils économiques irréalistes et inatteignables.

Notre stratégie consiste à bâtir un soutien politique réunissant une coalition d’appuis diversifiés provenant d’alliés non traditionnels, ainsi qu’une mobilisation populaire et communautaire en faveur de la bonification du RPC. Pour ce faire, nous aurons recours à une pétition, à du lobbying, à des activités médiatiques, ainsi qu’à une journée d’action dans les régions ciblées.

Voici ce que vous pouvez faire

  • Signez la pétition et faites-la circuler. Servez-vous de la pétition pour engager la conversation et gagnez des gens à notre cause. La pétition sert aussi à quantifier nos appuis; c’est pourquoi il faut recueillir un grand nombre de signatures. Imprimez-en quelques exemplaires que vous ferez circuler au travail et dans les activités progressistes de votre collectivité.
  • Participez aux conversations dans les médias. Si vous lisez un article sur le RPC dans le journal, écrivez au courrier des lecteurs. De plus, partagez le contenu de la page du SCFP sur Facebook et utilisez les mots-clics #bonifierRPC et #polcan.
  • Montez une équipe dans votre patelin. Tendez la main à de possibles alliés dans votre collectivité; demandez-leur de se joindre à la campagne. Par exemple, vous pourriez inviter le conseil du travail local, les réseaux de retraités, les réseaux de défense des aînés, les organismes de justice sociale, les associations étudiantes et les groupes de lutte contre la pauvreté à faire circuler la pétition et à participer à la Journée d’action.
  • Journée d’action. Nous demandons aux gens d’organiser une journée d’action sur la bonification du RPC dans la semaine du 24 mai. Nous souhaitons concentrer les efforts sur une série d’actions planifiées en vue de remettre les pétitions signées aux ministres des Finances.

Comment organiser une Journée d’action

Choisissez un endroit qui aura du sens pour votre collectivité. Essayez de trouver quelque chose en lien avec le ou la ministre des Finances.

Choisissez une heure où les travailleurs pourront se joindre à vous et qui vous permettra d’avoir le plus de visibilité possible – des médias et des décideurs. Attention de ne pas entrer en conflit d’horaire avec d’autres activités.

Formez une équipe logistique ou dotez-vous d’un coordonnateur qui réfléchira à tous les détails nécessaires au bon déroulement de votre activité. Entre autres : Avez-vous besoin de sonorisation? D’un permis? Marcherez-vous ou serez-vous stationnaires? Ayez une personne-ressource disponible et un agent de liaison pour les élus.

Faites la promotion de votre activité par le biais d’affiches, de dépliants, de courriels, des babillards communautaires, des médias, de tout ce à quoi vous penserez. N’oubliez pas d’inviter nos alliés communautaires et tous les signataires de la pétition.

Le jour de l’activité, prenez un grand nombre de photos et faites-les parvenir à tdonaldson@cupe.ca. Le SCFP assurera le soutien médiatique central et fournira des modèles de communiqué de presse et des documents d’action.

Matériel de campagne fourni

  • Pétition, versions électronique et papier.
  • Dépliant sur la bonification du RPC que nous pouvons modifier en fonction des données de votre région.
  • Modèle d’affiche pour la Journée d’action (à venir).
  • Modèle de communiqué de presse local (à venir).

Veuillez envoyer une copie des pétitions complétées au bureau national. Nous organisons une action à Ottawa pour remettre toutes les pétitions au ministre Flaherty. Envoyez-les à Tria Donaldson par télécopieur au (613) 237-5508 ou par la poste au 1375 boul. St Laurent, Ottawa, Ontario, K1G 0Z7.

Restez informés

Pour demeurer au fait de l’évolution du dossier des retraites, rejoignez le réseau des retraites du SCFP. Pour en savoir plus : http://pensionsnetwork.tumblr.com/ (version anglaise seulement).

Si vous avez des questions, contactez Tria Donaldson à tdonaldson@cupe.ca

© 2013 l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada A Unionweb site - based on WordPress - Admin