ASRC

Au cœur des célébrations de la Journée internationale des personnes âgées : le logement, la santé, les pensions et les inégalités

L’ASRC a participé à une conférence de presse organisée par le NPD sur la colline du Parlement à l’occasion de la célébration le 1er octobre de la Journée nationale des aînés et de la Journée internationale des personnes âgées. La version française débute à 16 h 40.

Lors des célébrations de la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, le logement, la santé, les pensions de retraite et les inégalités figuraient en tête de liste des préoccupations de l’ASRC, des fédérations provinciales, des conseils régionaux et d’autres organisations de retraités réunis par l’intermédiaire de la Voix des aînés.

Dans tout le pays, les membres de l’ASRC se sont joints aux cérémonies de lever du drapeau, aux dîners et aux allocutions à l’occasion de cette journée désignée par l’Organisation des Nations Unies.

Au travers de la Voix des aînés, les participantes et participants ont présenté des mesures jugées nécessaires :

  • augmenter le nombre d’unités de logement abordables pour personnes âgées,
  • mettre en œuvre un plan national d’assurance-médicaments et une stratégie nationale pour la santé des aînés,
  • améliorer les régimes de retraite du Canada et du Québec,
  • éliminer les échappatoires fiscales dont profitent les grandes entreprises et leurs dirigeants.

Les représentants de l’ASRC – Pat Kerwin, président sortant, et Kevin Hayes – ont rejoint les députés néo-démocrates Allistair MacGregor, Irene Mathyseen et Guy Caron pour une conférence de presse sur la colline du Parlement. Ils ont demandé au gouvernement fédéral d’élaborer une stratégie nationale pour les aînés qui donne à ces derniers accès à des soins de santé et des logements de qualité et abordables. Cela contribuerait, en outre, à améliorer la sécurité financière, la qualité de vie et l’intégration des personnes âgées dans la société.

 

Survol d’événements organisés à travers le Canada :

Île-du-Prince-Édouard

Des cérémonies de lever du drapeau ont eu lieu à Charlottetown, Cornwall, Summerside et Stratford. Les municipalités ont par ailleurs émis et adopté des proclamations, à l’exception de Charlottetown dont les politiques locales ne le permettent pas.

Nouvelle-Écosse

Danny Cavanagh, président de la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse (NSFL), et Larry Wark, président de la Fédération des syndicalistes retraités de la Nouvelle-Écosse (NSFUR), ont assisté aux côtés du maire de la Municipalité régionale de Halifax Mike Savage à une cérémonie de lever du drapeau à Grand Parade, à Halifax. L’évènement a également accueilli Gary Burrill, chef du NPD, des représentantes et représentants syndicaux et des groupes communautaires. Au nom du Conseil régional de Halifax, le maire Savage a également proclamé le 1er octobre 2016 Journée nationale des aînés.

Québec

À Laval, le maire Marc Demers a fait une proclamation devant plus de cent personnes Place des aînés. Louisette Hinton, 2e vice-présidente de l’ASRC, s’est adressée aux membres du public, parmi lesquels Francine Charbonneau, ministre du Québec responsable des aînés, le député Al Koury, les députés Jean Abel et André Ouellette, des conseillères et conseillers municipaux de Laval et bien d’autres encore.
L’humoriste Béatrice Picard et deux musiciens de l’Orchestre de Laval ont animé l’évènement.

Ontario

Janice Gairey, membre associée de l’ASRC (minorités visibles et Autochtones) et Maureen King, secrétaire de l’ASRC, ont participé au lever du drapeau à l’Hôtel de Ville de Toronto en compagnie du Conseil régional de Toronto de l’ASRC, du réseau des retraités de Toronto, de l’Association canadienne des individus retraités (ACIR) – section de Toronto, et de l’Association ontarienne des aînés d’origine chinoise (Ontario Chinese Seniors Association).

À Ottawa, Terry Sing, ancien président des membres syndiqués à la retraite de l’IPFPC et membre actif du Conseil régional d’Ottawa de l’ASRC, a participé aux côtés du maire adjoint Bob Monette et de la conseillère Diane Deans, co-présidente du comité consultatif sur les personnes âgées, au lever du drapeau à l’Hôtel de Ville et à la présentation de la déclaration encadrée.

Alberta

Des représentantes et représentants de la Fédération des syndicalistes retraités de l’Alberta (FSRA) se sont joints aux aînés et aux organisations syndicales à travers la province pour célébrer cette Journée spéciale des Nations Unies. Les villes de Calgary, Edmonton et Red Deer ont publié des proclamations. À Edmonton, le High Level Bridge était illuminé en bleu et blanc, aux couleurs de l’ONU. Des représentantes et représentants municipaux et provinciaux ont assisté à une cérémonie de lever du drapeau et l’animation musicale était assurée par des artistes locaux tels que les Raging Grannies.

Du 30 septembre au 3 octobre, la ville a fait flotter le drapeau des aînés, rappelant ainsi l’évènement du samedi 1er octobre à la 99e Street Union Promenade (à l’est de la place Winston Churchill).

Le Conseil de Calgary de l’ASRC a organisé un dîner-conférence avec Craig Coolahan, député provincial de Calgary-Klein, et la ville de Red Deer a publié une proclamation spéciale.

Colombie-Britannique

À l’Hôtel de Ville de Vancouver, une cérémonie de lever du drapeau a eu lieu le 1er octobre en hommage à la Journée internationale des personnes âgées de l’Organisation des Nations Unies. Le maire suppléant Raymond Louie (photo) a lu la proclamation de l’ONU et Barb Mikulec, membre du Conseil de la Fédération des syndicalistes retraités de Colombie-Britannique (BC FORUM) (photo) s’est exprimée sur différentes questions concernant les aînés.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la Voix des aînés.

© 2013 l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada A Unionweb site - based on WordPress - Admin