ASRC

L’ASRC fait les compliments au gouvernement fédéral pour les mesures budgétaires, mais cherche des améliorations

Voici le texte d’une lettre qui a été envoyée au ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.

Monsieur Morneau,

Au nom de l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada, qui représente un demi-million de syndicalistes retraités, je tiens à transmettre mes félicitations à vous et à votre gouvernement pour avoir remis l’âge d’admissibilité aux prestations de Sécurité de la vieillesse à 65 ans et pour avoir bonifié le Supplément de revenu garanti pour les aînés en ayant le plus besoin. Nous sommes satisfaits de constater que votre gouvernement s’engage à bonifier les niveaux de prestations du Régime de pensions du Canada. Cela nous est d’une importance capitale, et ce, non parce que nous comptons en bénéficier, mais parce que nos enfants et nos petits-enfants en bénéficieront.

Un autre aspect touchant les pensions sur lequel nous nous attendons à des améliorations est celui du traitement réservé aux prestations de retraite gagnées en cas de faillite. L’actuelle situation honteuse que vivent les travailleurs de US Steel n’est que le dernier d’une triste série d’exemples. Antérieurement, l’affaire Nortel avait démontré combien mieux les pensionnés dans d’autres pays étaient traités par rapport aux Canadiens travaillant pour le même employeur en raison des meilleures lois qui étaient en vigueur ailleurs.

Nous sommes heureux que les règles d’admissibilité à l’a.-e. seront quelque peu assouplies. Cependant, nous demeurons préoccupés par le fait que les fonds perçus des travailleurs et des employeurs pour venir en aide aux sans-emploi continueront d’être consolidés dans les revenus généraux du gouvernement alors que certains chômeurs n’ont pas droit à l’assurance-emploi.

Nous sommes heureux de constater que le logement abordable est une priorité budgétaire de votre gouvernement. De plus en plus d’aînés ont de la difficulté à accéder au logement abordable. Il est notre souhait que le logement abordable pour les aînés occupe une grande place dans le programme.

Nous félicitons votre gouvernement pour sa décision d’allouer des fonds aux collectivités des Premières nations. C’est un bon départ pour régler les problèmes auxquels ces collectivités font face. C’est un bon départ, mais ce n’est qu’un départ.

Un secteur qui n’est pas une priorité financière du budget est celui des soins à domicile, et ce, malgré les engagements pris par votre parti pendant la campagne électorale. Nous jugeons nécessaire que des fonds additionnels soient transférés aux provinces pour que les montants affectés aux soins à domicile et aux soins palliatifs soient accrus.

Vous trouverez ci-inclus un exemplaire de notre magazine, qui vous permettra de mieux comprendre qui nous sommes. Notre exécutif se réunira à Ottawa à l’automne et nous aimerions bien pouvoir vous rencontrer à cette occasion afin de discuter avec vous des enjeux des aînés.

 

Sincèrement,

Pat Kerwin
Président de l’ASRC

© 2013 l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada A Unionweb site - based on WordPress - Admin