ASRC

Le ministre incite l’ASRC à exercer des pressions sur les provinces afin qu’elles procèdent à des réformes des pensions

Le ministre d’État fédéral (Finances), Ted Menzies, (à gauche) et le président de l’ASRC, Pat Kerwin, discutent de divers enjeux durant leur rencontre tenue en juin.

Le ministre d’État fédéral (Finances), Ted Menzies, (à gauche) et le président de l’ASRC, Pat Kerwin, discutent de divers enjeux durant leur rencontre tenue en juin.

Durant une rencontre qui s’est tenue en juin, des membres de l’exécutif de l’ASRC ont rappelé à Ted Menzies, ministre d’État (Finances), qu’ils avaient comparu devant lui dans le cadre de sa tournée pancanadienne sur les pensions et avaient apprécié sa volonté d’entendre les points de vue de tout un chacun. M. Menzies a avoué qu’il était constamment saisi de nouveaux renseignements sur cet enjeu. D’ailleurs, il s’est dit étonné du nombre élevé de Canadiens qui n’épargnent pas suffisamment en vue de leur retraite.

Le ministre Menzies a fait valoir l’intérêt de son gouvernement à développer les connaissances financières des jeunes dans l’optique de les inciter à mettre de l’argent de côté pour leur retraite. À leur tour, des membres de l’exécutif ont fait valoir que nombre de jeunes font face à de lourdes dettes étudiantes et peinent à satisfaire à leurs besoins fondamentaux. Il ne leur reste donc plus l’argent à la fin de chaque mois pour épargner en vue de la retraite en investissant dans des mécanismes tels un REER ou un régime de pension de retraite collectif (RPRC). Il y a eu des divergences d’opinion avec le ministre sur la question à savoir si les RPRC représentaient une solution à l’épargne-retraite insuffisante de bon nombre de personnes. Nous avons réitéré l’importance de bonifier les prestations versées par le RPC et le RRQ, car il s’agit du moyen le plus efficace de mettre fin à la crise des retraites.

Nous avons laissé savoir au ministre que nous aimerions avoir l’occasion de commenter toute proposition pouvant émaner de la consultation menée par le gouvernement du Canada auprès des ministres des Finances, visant à déterminer ce qui constituerait une légère bonification des prestations du RPC et du RRQ. Un rapport est attendu plus tard cette année. Le ministre Menzies nous a incités à exercer des pressions sur les provinces pour les convaincre d’appuyer nos propositions.

© 2013 l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada A Unionweb site - based on WordPress - Admin