Ensemble, mettons la #FierteDeLavant!

30 mai 2022

Au Canada et dans le monde entier, les personnes 2SLGBTQI font face à une flambée de haine, de discrimination et de violence. Les syndicats du Canada marquent la saison de la Fierté de 2022 en manifestant leur solidarité aux communautés 2SLGBTQI et leur opposition aux atteintes de plus en plus nombreuses aux droits de la personne ayant trait à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’expression de genre et aux caractéristiques sexuelles.

Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à ratifier la Convention n190 (C190) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et à affirmer le droit à un monde du travail dénué de harcèlement et de violence. Le gouvernement doit en outre mettre en œuvre un plan d’action fédéral sur les LGBTQ2S+ qui porte sur un vaste éventail de domaines d’action comprenant les soins de santé, la santé mentale, la réduction de la pauvreté, la réforme de la justice et l’aide internationale, entre autres. Cela doit être appuyé par l’affectation de fonds aux organisations qui fournissent des services essentiels et apportent de l’aide aux personnes 2SLGBTQI de tout le pays.

« La saison de la Fierté donne l’occasion de célébrer et d’appuyer les communautés 2SLGBTQI. Cependant, les mouvements racistes et anti-genres sont de plus en plus audacieux, et cela met les droits de la personne et des vies en péril », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). « Que ce soit la vague de projets de loi homophobes et transphobes qui déferle sur les États-Unis ou l’augmentation des crimes haineux contre les personnes 2SLGBTQI au Canada, nous assistons à des atteintes calculées et sans précédent aux droits des 2SLGBTQI. Nous nous sommes engagés à appuyer en solidarité les personnes 2SLGBTQI et à inciter nos gouvernements à en faire davantage pour défendre le droit fondamental de toute personne de vivre à l’abri du harcèlement et de la violence. »

Les personnes 2SLGBTQI font l’objet d’autres formes de violence et de discrimination qui peuvent nuire à leur accès aux soins de santé, au logement et à l’emploi. Le mois dernier, le CTC et des chercheuses et chercheurs de l’Université Western et de l’Université de Toronto ont publié les conclusions initiales d’une enquête nationale sur le harcèlement et la violence au travail au Canada. Selon celles-ci, 73 % des personnes répondantes de diverses identités de genre font l’objet de harcèlement et de violence à caractère sexuel au travail.

« Nous avons d’importantes victoires à célébrer en cette saison de la Fierté, comme par exemple le fait que la thérapie de conversion est désormais illégale et la fin de l’interdiction discriminatoire de donner du sang. Cependant, nous devons demeurer vigilants et continuer à défendre les droits des personnes 2SLGBTQI », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « De la ratification de la C190 à l’amélioration de l’accès et de l’inclusion dans tous les services publics, il reste beaucoup de pain sur la planche. »

Après les festivités bridées des deux premières années de la pandémie, les événements en personne reprendront cette année. Nous incitons les conseils du travail, les sections locales et les membres de syndicats à participer aux événements, en personne ou en ligne, et à manifester leur appui à l’égard des droits des 2SLGBTQI.

Ensemble, mettons la #FierteDeLavant.

Les syndicats de tout le Canada participeront et seront visibles à des événements de la Fierté dans leur région. Cliquez ici pour consulter une liste exhaustive des événements de la Fierté afin de trouver ceux qui auront lieu près de chez vous.

Envoyez un gazouillis au ministre du Travail du Canada pour inciter le Canada à agir afin d’éliminer la violence et le harcèlement au travail en ratifiant la C190.

Consultez le Guide du CTC intitulé Travailleurs et travailleuses en transition pour connaître les meilleurs moyens d’appuyer les travailleurs et travailleuses trans et de combattre la transphobie au travail.

Repoussons les manipulations corporatives et apportons de l’aide à la population dans le budget de 2024

25 mars 2024
Click to open the link

Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

21 mars 2024
Click to open the link

Le PM Kinew vise à renforcer le Manitoba avec une loi sur la vérification des cartes et une disposition anti-briseurs de grève – maintenant bloquées par l’opposition conservatrice

18 mars 2024
Click to open the link

La présidente Bruske du CTC à tous les ordres de gouvernement : montrez votre soutien aux travailleurs et mettez en œuvre la loi anti-briseurs de grève immédiatement

14 mars 2024
Click to open the link

Le Canada peut assurer la justice de genre aux femmes en améliorant les soins

8 mars 2024
Click to open the link

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link