Déclaration de Bea Bruske sur la grève au port de Vancouver

6 juillet 2023

OTTAWA – Les syndicats du Canada sont solidaires du Syndicat international du débardage et des entrepôts Canada (SIDE) et exhortent la BC Maritime Employers Association (BCME) à revenir à la table et à négocier de bonne foi les questions en suspens.

De fait, les meilleures conventions collectives sont toujours celles négociées de bonne foi à la table de négociation. 

Comme les pourparlers entre les parties avançaient bien avant qu’elles soient rompues, il semble que la meilleure façon d’avancer soit que le syndicat et les employeurs reprennent les discussions et concluent cette entente. Le point d’achoppement demeure la question de la sous-traitance des travaux d’entretien. Mais le fait demeure que ce syndicat, le SIDE, représente les employés des métiers spécialisés qui peuvent fournir ces travaux d’entretien de façon rentable. 

Personne, y compris les employeurs, la BCME, ne tient à assister à l’érosion des salaires équitables et des conditions de travail sûres pour ces travailleurs. Nous devrions tous défendre les bons emplois, dotés de salaires justes et d’avantages sociaux. De bons emplois syndiqués ont permis à des millions de travailleurs et travailleuses d’atteindre la classe moyenne, et c’est ainsi que nous élevons tout le monde et bâtissons des communautés prospères. 

Les syndicats du Canada se sont engagés à travailler en partenariat avec l’industrie et les gouvernements pour aider le pays à bâtir une solide main-d’œuvre qualifiée qui sera le moteur de l’économie canadienne.

Le syndicat est toujours à la table et demeure engagé dans le processus fédéral de médiation, prêt à conclure une entente. Il est maintenant essentiel que la BCME se joigne à eux et conclut de bonne foi la négociation des questions en suspens. 

Une loi de retour au travail va à l’encontre du droit à la négociation collective et nuit à la paix et à la stabilité à long terme d’une industrie. Nous exhortons le gouvernement à écarter les personnes qui, dans les entreprises canadiennes, préconisent l’érosion des droits des travailleuses et travailleurs. Les syndicats du Canada se joignent au ministre du Travail, Seamus O’Regan, pour appeler les parties à conclure une entente à la table de négociation. 

-30-

Veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-355-1962

NOUVEAU SONDAGE : LES CANADIENS APPUIENT LES SYNDICATS POUR CE QUI EST D’ASSURER DES PROTECTIONS AUX TRAVAILLEURS ET DES SALAIRES PLUS ÉQUITABLES 

1 mai 2024
Click to open the link

11 ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

23 avril 2024
Click to open the link

Jour de la Terre 2024 : La transition du Canada vers la carboneutralité doit être centrée sur les travailleuses et travailleurs

22 avril 2024
Click to open the link

Les syndicats du canada s’unissent pour dire : si vous voulez nos votes, améliorez nos droits!

18 avril 2024
Click to open the link

Les représentants syndicaux discutent de stratégie électorale et de dynamisme syndical

17 avril 2024
Click to open the link

Des mesures plus audacieuses sont nécessaires pour rendre la vie plus abordable et lutter contre la cupidité des entreprises

16 avril 2024
Click to open the link