Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, joue avec l’avenir des travailleurs

22 septembre 2023

Les syndicats du Canada expriment de vives craintes au sujet du fait que Danielle Smith, première ministre conservatrice de l’Alberta, fait de la politique avec l’idée de retirer l’Alberta du Régime de pensions du Canada (RPC) pour l’assujettir à un régime de pensions provincial.

« Les pensions et les moyens de subsistance des travailleurs et travailleuses sont trop importants pour qu’on joue avec. Nous ne pouvons pas permettre que la sécurité financière des travailleurs et travailleuses serve de monnaie d’échange à des dirigeants élus. Le désengagement du RPC en faveur d’un régime provincial comporte de grands risques et beaucoup d’incertitude. Il n’appartient pas à la première ministre de jouer avec l’avenir des gens, simplement parce qu’elle croit que cela peut accroître son capital politique », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

Le Régime de pensions du Canada a été éprouvé et est très apprécié par les membres de la population de l’Alberta. Le RPC est le seul régime de pensions qu’a la grande majorité des travailleurs et travailleuses de l’Alberta et de l’ensemble du Canada. En 2016, plus des deux tiers des Albertaines et Albertains ont indiqué être en faveur de l’expansion du RPC.

Le RPC verse des prestations stables, prévisibles et garanties jusqu’à la mort, et ces prestations de pension sont protégées contre l’inflation. En ces temps où les revenus de retraite fixes et les pensions privées se font gruger par la hausse des prix, les prestations du RPC ont augmenté de 6,5 % en janvier 2023. Le RPC est tout à fait durable et est en voie de bonification—il sera là pour la population de l’Alberta pour des générations encore.

Le RPC est pleinement transférable, suivant les gens où qu’ils travaillent et peu importe le nombre de fois qu’ils changent d’emploi. Le Canada a conclu des ententes bilatérales sur la sécurité sociale avec plus de 50 pays afin d’assurer une pleine admissibilité pour des emplois ouvrant droit à pension, la coordination et le non-chevauchement. Outre la prestation de retraite, le RPC prévoit des prestations de décès, des prestations de survivant et des prestations d’invalidité.

« En des temps où il y a tellement d’incertitude économique à d’autres sujets, nous devons protéger et préserver les précieux soutiens actuels, comme le RPC. Nous devrions nous efforcer d’assurer la sécurité des retraites de tous les Albertains et Albertaines et les Canadiens et Canadiennes plutôt que de compromettre les quelques sources stables de sécurité de la retraite qu’ont déjà les travailleurs et travailleuses », ajoute madame Bruske. « Nous nous engageons à collaborer avec la Fédération du travail de l’Alberta et nos affiliés de l’Alberta pour voir à ce que les travailleurs et travailleuses soient bien informés au sujet des avantages de la continuation de la participation au RPC et des risques et inconvénients très réels du désengagement de ce régime. »

NOUVEAU SONDAGE : LES CANADIENS APPUIENT LES SYNDICATS POUR CE QUI EST D’ASSURER DES PROTECTIONS AUX TRAVAILLEURS ET DES SALAIRES PLUS ÉQUITABLES 

1 mai 2024
Click to open the link

11 ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

23 avril 2024
Click to open the link

Jour de la Terre 2024 : La transition du Canada vers la carboneutralité doit être centrée sur les travailleuses et travailleurs

22 avril 2024
Click to open the link

Les syndicats du canada s’unissent pour dire : si vous voulez nos votes, améliorez nos droits!

18 avril 2024
Click to open the link

Les représentants syndicaux discutent de stratégie électorale et de dynamisme syndical

17 avril 2024
Click to open the link

Des mesures plus audacieuses sont nécessaires pour rendre la vie plus abordable et lutter contre la cupidité des entreprises

16 avril 2024
Click to open the link