purple image of woman holding a prescription bottle.

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024

« C’est une entente COLOSSALE.

Nous sommes très encouragés par la nouvelle selon laquelle les libéraux et les néo-démocrates ont conclu une entente sur l’assurance-médicaments. C’est une réalisation constituant l’amélioration la plus importante apportée à notre système de santé depuis l’instauration de l’assurance-maladie publique au Canada. Cette réalisation aura une influence profonde sur la vie des Canadiens et Canadiennes car elle rendra les soins de santé plus accessibles et plus abordables.

Nous ne saurions trop insister sur l’urgence de cette victoire. Puisque près d’un million de Canadiennes et Canadiens sont obligés de sacrifier des nécessités de la vie comme la nourriture et le chauffage pour se procurer des médicaments et que près d’un million d’autres doivent emprunter de l’argent, le besoin d’un changement était clair et immédiat.

J’ai personnellement entendu parler de travailleurs et travailleuses qui n’avaient pas les moyens d’acheter les médicaments nécessaires pour traiter leur diabète et de parents obligés de faire un choix déchirant entre nourrir leurs enfants et leur procurer des médicaments salvateurs. Ce sont des luttes que livrent de nombreux Canadiens et Canadiennes au quotidien – pas des faits comme ceux au sujet desquels M. Poilievre fait semblant de s’indigner ces temps-ci. L’instauration d’une assurance-médicaments universelle à payeur unique n’est pas qu’un changement de politique; c’est une mesure vitale qui apportera une amélioration concrète à la vie d’innombrables personnes.

Le régime soulagera grandement les Canadiennes et Canadiens sur le plan financier. Pensez au coût de médicaments essentiels comme ceux qui servent à traiter le diabète de type 2, qui peut atteindre 10 000 $ par année, ou aux quelque 240 $ que les contraceptifs oraux coûtent annuellement aux femmes. Le régime d’assurance-médicaments contribue à rendre la vue plus abordable à tous.

De plus, l’initiative permettra de réaliser des économies considérables. Remplaçant une mosaïque de régimes d’assurance-médicaments, le régime universel à payeur unique apportera la sécurité aux travailleurs et travailleuses. Il leur permettra ainsi qu’à leurs employeurs de réaffecter les sommes épargnées aux fins des assurances actuelles à la hausse des salaires ou à l’amélioration de l’épargne-retraite.

Il s’agit d’une réalisation qui témoigne du pouvoir de l’effort collectif et de la revendication. C’est une entente des plus importantes rendue possible par les pressions que fait le NPD au parlement. Les travailleurs et travailleuses du Canada luttent inlassablement pour le régime en question depuis des décennies, et c’est grâce à l’engagement du NPD à donner la priorité aux besoins des gens ordinaires au sein du parlement minoritaire que nous vivons ce moment charnière.

Aujourd’hui, nous célébrons cette victoire colossale, qui illustre ce que nous pouvons réaliser quand nous nous unissons pour améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes. »

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :  

Relations avec les médias, CTC 
media@clcctc.ca  
613-526-7426 

11 ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

23 avril 2024
Click to open the link

Jour de la Terre 2024 : La transition du Canada vers la carboneutralité doit être centrée sur les travailleuses et travailleurs

22 avril 2024
Click to open the link

Les syndicats du canada s’unissent pour dire : si vous voulez nos votes, améliorez nos droits!

18 avril 2024
Click to open the link

Les représentants syndicaux discutent de stratégie électorale et de dynamisme syndical

17 avril 2024
Click to open the link

Des mesures plus audacieuses sont nécessaires pour rendre la vie plus abordable et lutter contre la cupidité des entreprises

16 avril 2024
Click to open the link

LE BUDGET 2024 DOIT COMPRENDRE DES INVESTISSEMENTS DANS L’ABORDABILITÉ ET DÉLAISSER L’AUSTÉRITÉ

4 avril 2024
Click to open the link