Semaine de l’égalité des sexes 2024 : les femmes méritent de meilleures conditions

23 septembre 2024

Les syndicats du Canada demandent aux chefs de partis politiques fédéraux de saisir l’occasion offerte en cette Semaine de l’égalité des sexes pour s’engager à améliorer les conditions des femmes.

Les grandes entreprises aggravent la crise de l’abordabilité pour les travailleuses et travailleurs et leurs familles, provoquant une hausse vertigineuse du coût du logement, de l’épicerie et d’autres produits de première nécessité. Cette crise fait mal à tout le monde, mais elle est beaucoup plus difficile pour les personnes pour qui les ressources sont déjà limitées, notamment les femmes et les personnes d’identités de genre diverses. 

Au Canada, 60 % des personnes qui travaillent au salaire minimum sont des femmes, près d’un tiers des femmes vivent dans un logement inabordable, de taille inadéquate ou en mauvais état et, selon un rapport de Statistique Canada de 2023, 21 % des familles dont le principal soutien économique est une femme était en situation d’insécurité alimentaire par rapport à 16 % des familles dont le principal soutien économique est un homme et l’insécurité alimentaire était la plus importante parmi les familles monoparentales dont le parent est de sexe féminin (41 %).

Les travailleuses et travailleurs canadiens rejettent la politique de haine et de division véhiculée par les conservateurs. Nous savons que tout le monde est étranglé, et nous exigeons de chaque parti politique qu’il se mette sérieusement à la tâche et s’engage à trouver de vraies solutions qui ouvrent la voie à un avenir meilleur. 

Agissez pendant la Semaine de l’égalité des sexes 2024! Joignez-vous à notre campagne Travaillons ensemble et dites aux leaders politiques fédéraux :

Nous exigeons de meilleures conditions et que les entreprises paient leur juste part afin que les travailleuses et travailleurs puissent enfin améliorer leur sort.

En obligeant les riches entreprises à payer leur juste part d’impôt, nous pourrons réinvestir dans ce qui maintient nos collectivités fortes, comme par exemple des programmes rendant la vie plus abordable, nos systèmes de soins et le logement pour tous.

Nous exigeons une assurance-médicaments : les travailleuses et travailleurs ont besoin de meilleures conditions qui font enfin passer nos besoins avant tout.

Un trop grand nombre de travailleuses et travailleurs n’ont pas les moyens de payer leurs médicaments en raison de la cupidité des entreprises et des efforts des conservateurs qui visent à protéger les profits des entreprises. Les femmes sont particulièrement plus susceptibles que les hommes de ne pas se procurer un médicament sur ordonnance en raison des coûts – qu’elles soient couvertes ou non par un régime d’assurance-médicaments.

Nous exigeons de meilleures conditions qui donnent la priorité aux soins et aux personnes qui les fournissent.

Les femmes constituent la majeure partie de l’économie des soins rémunérés et non rémunérés, et les emplois de soins aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ont tendance à être sous-rémunérés et précaires.  

Les travailleuses des soins s’occupent de nos enfants, de nos parents et de nos proches; or, les dirigeants conservateurs provinciaux et fédéraux préfèrent prioriser les coupures plutôt que de les soutenir. Il n’est pas étonnant qu’il y ait des pénuries de personnel dans les soins de santé, les services de garde d’enfants et d’autres secteurs de soins, et que les services de garde deviennent de plus en plus difficiles à trouver.

Nous exigeons de meilleures conditions afin de donner la priorité aux bons emplois et d’avoir un mot à dire sur notre avenir.

Les phénomènes météorologiques extrêmes menacent nos vies et nous privent de notre gagne-pain. La hausse des températures provoque d’intenses feux de forêt, des pénuries d’eau, des sécheresses et des déplacements de population; on prévoit également qu’elle entraînera des pertes de revenu chez les Canadiens, en particulier pour les ménages à faible revenu. 

Les changements climatiques ont une incidence disproportionnée sur les cultures, les traditions et les économies des peuples autochtones et sur les rôles traditionnels des femmes, des filles et des personnes d’identités de genre diverses autochtones dans leurs communautés. Il a également été démontré que les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent la demande pour des services liés à la violence conjugale.

Il est temps d’exiger de meilleures conditions faisant passer les travailleuses et travailleurs avant tout et ouvrant la voie à un avenir meilleur. Travaillons ensemble et faisons-nous entendre.

Siobhán Vipond, vice-présidente exécutive du CTC : « Le fossé salarial se creuse en raison des effets inéquitables de la crise de l’abordabilité, et la situation ne semble pas s’améliorer. Les femmes sont surreprésentées dans les emplois à temps partiel et faiblement rémunérés, et les femmes et les personnes d’identités de genre diverses sont plus susceptibles d’être mal logées et de vivre dans l’insécurité alimentaire. Lorsque les coûts des produits de première nécessité comme la nourriture, le logement et les services publics augmentent, ces inégalités de longue date sont aggravées. Le temps est venu pour le gouvernement fédéral d’agir. »

Bea Bruske, présidente du CTC : « La flambée des prix a provoqué une hausse vertigineuse des bénéfices chez les personnes les plus riches et les entreprises, alors que tous les autres en font les frais. Les travailleuses et travailleurs en ont assez de subventionner le mode de vie somptueux des multimillionnaires et milliardaires du Canada. Il est maintenant temps pour ces profiteurs de payer leurs dus. Le gouvernement fédéral a le devoir d’obliger les grandes entreprises et les investisseurs à payer ce qu’ils doivent et de réinjecter cet argent dans des programmes sociaux qui soutiennent les travailleuses et travailleurs et nos familles. »

Protégeons les travailleuses et travailleurs canadiens : le CTC accueille favorablement les surtaxes sur les importations chinoises

1 octobre 2024
Click to open the link

Une véritable réconciliation exige une action significative, pas seulement des gestes symboliques

30 septembre 2024
Click to open the link

LES SYNDICATS DU CANADA DEMANDENT AUX DÉPUTÉS DE DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS LORS DE LA PROCHAINE SESSION PARLEMENTAIRE

16 septembre 2024
Click to open the link

Article d’opinion de la fête du Travail : Il est temps d’améliorer les conditions des travailleurs et travailleuses

5 septembre 2024
Click to open the link

À l’occasion de la fête du Travail, les syndicats du Canada lancent une campagne nationale pour réclamer de meilleures conditions pour tous les travailleurs et travailleuses

2 septembre 2024
Click to open the link

Mouvement pro-travailleurs chez les démocrates : mauvais signe pour Poilievre et Trump

23 août 2024
Click to open the link

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link