Déclaration de Larry Rousseau : des investissements et la participation des travailleurs sont indispensables pour décarboner notre économie

5 novembre 2022

Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante en prévision de la COP27 :

« Les syndicats du Canada s’apprêtent à se prononcer haut et fort au nom des travailleurs et travailleuses et de leurs familles pendant le sommet mondial sur le climat, soit la COP27, qui aura lieu du 6 au 8 novembre 2022.

« Les gouvernements s’efforcent de décarboner leurs économies pendant que la crise climatique ravage les communautés du monde entier. Au Canada, le gouvernement s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cela exigera de dresser un plan concret pour les personnes travaillant dans des secteurs à fortes émissions de carbone.

« Nous trouvons encourageants les engagements pris par le gouvernement dans l’Énoncé économique de l’automne à collaborer avec les syndicats à la formation permettant d’occuper des emplois durables qui paient bien, à établir un Secrétariat des emplois durables et à voir à ce que les crédits d’impôt comportent des conditions ayant trait à la qualité des emplois. Toutefois, le montant total que le gouvernement est disposé à investir et les moyens par lesquels les travailleurs et travailleuses et les syndicats pourront participer à la prise des décisions n’ont pas été précisés.

« La transition juste exige des emplois durables qui nous permettent d’atteindre nos objectifs climatiques. Elle exige aussi des investissements appréciables dans des emplois syndiqués ne comportant que peu d’émissions de carbone afin de protéger la qualité de vie des travailleurs et travailleuses, l’emploi et les communautés à mesure que nous décarbonons notre économie. Des voies d’accès à ces nouveaux emplois doivent être créées pour les femmes, les personnes autochtones et racialisées et d’autres groupes en quête d’équité. Nous espérons que le gouvernement précisera ses projets pour faire participer les travailleurs et travailleuses et investir dans les emplois syndiqués durables et que les engagements pris par le Canada sur la scène mondiale créeront les possibilités dont les travailleurs et travailleuses ont besoin.

« La COP27 donnera au Canada l’occasion de s’engager à voir à ce que les travailleurs et travailleuses profitent des changements que nous devons apporter pour atteindre nos objectifs climatiques. Nous serons là pour nous assurer que la voix des travailleurs et travailleuses soit bien entendue pendant la COP27 et que nos hommes et femmes politiques comprennent que les travailleurs et travailleuses doivent participer à la prise des décisions au sujet de leur avenir. »

Une délégation syndicale pancanadienne participera à la COP27.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Le 25 novembre – Les syndicats du Canada sensibilisent les gens à la violence fondée sur le genre au travail

25 novembre 2022
Click to open the link

Les syndicats du Canada accueillent les nouvelles protections des pensions des travailleurs et travailleuses

23 novembre 2022
Click to open the link

Les syndicats du Canada à la COP27 : certaines avancées, mais nous avons du pain sur la planche

21 novembre 2022
Click to open the link

La continuation du relèvement des taux par la Banque du Canada ne ralentit pas l’inflation

17 novembre 2022
Click to open the link

Les personnes trans font l’objet de harcèlement et de violence au travail plus que les autres

13 novembre 2022
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : L’utilisation de la clause dérogatoire par Ford est une atteinte directe aux droits des travailleurs

3 novembre 2022
Click to open the link

Énoncé économique de l’automne : les syndicats du Canada satisfaits des nouveaux investissements

3 novembre 2022
Click to open the link

Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, est disponible pour parler de la mise à jour économique d’automne

2 novembre 2022
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada sont solidaires du personnel de l’éducation du SCFP-Ontario devant les attaques législatives de Ford

1 novembre 2022
Click to open the link