Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada sont solidaires avec les travailleurs et travailleuses de la fonction publique fédérale dans leur droit de grève.

19 avril 2023

Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante en solidarité avec les membres de l’AFPC qui feront la grève dès demain :

OTTAWA – Les syndicats du Canada appuient pleinement le droit de grève des travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale. 

En refusant d’offrir aux travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale les conditions de travail qu’ils méritent, le gouvernement fédéral place la barre très basse pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs au Canada. 

Avec 155 000 membres de l’AFPC en grève, il ne fait aucun doute que les services publics seront touchés. Ces travailleuses et travailleurs jouent un rôle clé dans la prestation des services dont dépendent les Canadiennes et les Canadiens. Ce sont des préposés et préposées à l’entretien, des inspecteurs et des inspectrices des aliments et des cuisiniers et des cuisinières. C’est sur eux que nous comptons pour obtenir nos passeports et qui nous guident dans nos demandes d’assurance-emploi. 

Les membres de l’AFPC sont sans contrat de travail depuis près de deux ans parce que le gouvernement a tergiversé et a carrément refusé de tenir compte de leurs priorités. Les travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale sont confrontés à des salaires stagnants et un coût de la vie qui ne cesse d’augmenter. Les revenus du gouvernement ont augmenté avec l’inflation et il peut se permettre de traiter ses employés de manière équitable.

Il incombe maintenant au gouvernement de faire une offre raisonnable aux membres de l’AFPC, une offre qui fixe la barre pour tous les travailleurs et travailleuses du Canada.

Les syndicats du Canada envoient un message clair : Nous sommes solidaires des membres de l’AFPC. Nous sommes unis et nous ne reculerons pas.

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link