Professionels de la santé qui oeuvrent dans le cerveau d'un patient

À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, les syndicats canadiens appellent à un renforcement des mesures de soutien en santé mentale

28 avril 2023

Alors que débute la Semaine nationale de la santé mentale, de nombreux travailleurs – en particulier les femmes, les travailleurs racialisés, les travailleurs 2SLGBTQI+, les travailleurs migrants et les travailleurs ayant une incapacité – sont encore confrontés à des menaces et à des risques inacceptables pour leur santé mentale au travail. Chaque personne mérite de travailler dans un lieu sécuritaire, offrant une charge de travail équilibrée et garantissant le soutien dont elle a besoin pour être bien au travail.

Pour créer des lieux de travail psychologiquement sains, il faut notamment prévenir et combattre le harcèlement et la violence au travail. Le Canada a récemment ratifié la Convention no 190 de l’Organisation internationale du Travail, le premier traité mondial qui reconnaît le droit universel à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement et qui établit un cadre clair pour y mettre fin. Les gouvernements doivent maintenant élaborer des plans solides pour la mettre en œuvre dans chaque juridiction, notamment en intensifiant les efforts de prévention et en apportant un soutien approprié aux travailleurs dont la santé mentale est affectée par la violence et le harcèlement.

« Alors que nous sortons du pire de la pandémie de COVID-19, les Canadiens savent que la santé mentale fait partie intégrante de leur santé globale, déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). Nous devons améliorer les mesures de soutien mises en place jusqu’à présent. Les syndicats canadiens demandent au gouvernement fédéral d’élargir immédiatement la prestation de services de santé mentale et de traitement des dépendances de qualité, accessibles et disponibles au public, tels que la prévention et le traitement. »

Pour en savoir plus sur la façon dont les syndicats peuvent aider les travailleurs et travailleuses à prendre des mesures en matière de santé mentale et pour d’autres incapacités, téléchargez le document du CTC intitulé Faire les choses autrement : guide pour le respect des droits des personnes ayant un handicap au travail.

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link