Haut-parleur devant un soleil

Célébrer les contributions apportées par les travailleurs et travailleuses d’origine asiatique au mouvement syndical canadien

30 avril 2023

Les travailleurs et travailleuses canadiens d’origine asiatique ont joué un rôle déterminant dans l’histoire du mouvement syndical du Canada. Mais les membres des communautés d’origine asiatique font encore l’objet d’actes de racisme et de discrimination. Des personnes, des organisations et des coalitions engagées continuent à lutter pour les droits des travailleurs et travailleuses d’origine asiatique – y compris les migrantes et migrants dont bon nombre viennent d’Asie – ici au Canada.

« Le Canada et le mouvement syndical ont bénéficié grandement du militantisme et du travail des personnes d’origine asiatique depuis le début de leur histoire. Ces travailleurs et travailleuses ont aidé à bâtir notre pays malgré les énormes obstacles auxquels ils se heurtaient en raison du racisme. Et bien que le racisme et la discrimination anti-Asiatiques persistent, les syndicats du Canada se vouent à la dénonciation et à l’élimination du racisme et de la discrimination sous toutes leurs formes », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

Les travailleurs et travailleuses d’origine asiatique ont fait l’objet du racisme systémique répandu des gouvernements, des employeurs et des collectivités où ils ont vécu et travaillé. Ils ont aussi fait l’objet de racisme et de discrimination au sein du mouvement syndical puisqu’il leur était interdit de se joindre à des syndicats dans de nombreux secteurs. Pour rectifier ces injustices, les travailleurs et travailleuses se sont mobilisés et ont créé leurs propres syndicats afin de défendre leur droits.

Au fil des années, des militants de la communauté asiatique tels que Joe Miyazawa, qui était un Canadien d’origine japonaise, Roy Mah, Canadien d’origine chinoise, et Darshan Singh Sangha, Canadien d’origine indienne, ont contesté la discrimination et sont devenus des leaders dans leurs communautés et au sein du mouvement syndical.

L’histoire des travailleurs et travailleuses d’origine asiatique au Canada remonte à la fin des années 1700 quand des Chinois ont été amenés en territoire Nuu-chah-nulth, en Colombie-Britannique, pour fournir du travail forcé afin de bâtir les premiers établissements coloniaux.

Pendant les années 1800, environ 17 000 travailleurs chinois ont construit le chemin de fer Canadien Pacifique, dans des conditions dangereuses qui ont fait qu’un grand nombre d’entre eux ne sont jamais rentrés en Chine. Des milliers de travailleurs migrants d’origine chinoise sont morts d’accidents de travail, du froid hivernal, de maladies et de malnutrition.

Au début des années 1900, des milliers d’immigrants sikhs ont trouvé du travail à abattre des arbres et dans les scieries de la Colombie-Britannique avant qu’une loi interdise à toute personne d’origine asiatique de détenir un permis d’exploitation forestière.

Agissez au cours du Mois du patrimoine asiatique de cette année :

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link