Premier Mai : Des syndicats forts renforcent le pouvoir des travailleurs

1 mai 2023

Les syndicats du Canada soulignent le Premier Mai en célébrant le pouvoir des travailleuses et travailleurs et la contribution de ces derniers et de leurs syndicats à la société.

« Aujourd’hui est un jour pour célébrer nos victoires et pour nous fortifier en vue du prochain combat. Les travailleuses et travailleurs peuvent réaliser des choses incroyables lorsqu’ils se rassemblent. Être membre d’un syndicat signifie avoir un milieu de travail sûr, un meilleur salaire, plus d’avantages sociaux et une conciliation du travail et de la vie personnelle. Quand les travailleuses et travailleurs s’unissent, ils font en sorte que l’économie fonctionne pour nous tous », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

Qu’il s’agisse de la grève générale de 1919 ou de la lutte actuelle des travailleurs pour l’obtention d’augmentations de salaire équitables en réponse à la crise de l’abordabilité, nous savons que lorsque les travailleurs se rassemblent, ils y gagnent. Peu importe où vous travaillez ou ce que vous faites, nous sommes tous des travailleurs et quand un groupe obtient une victoire, nous sommes tous gagnants.

Les gains que les syndicats ont obtenus n’ont été possibles qu’en raison de la syndicalisation des travailleurs. Les travailleuses et travailleurs se rassemblent peu importe leur région, leur emploi et leurs origines pour joindre ou créer un syndicat parce que les syndicats sont le meilleur moyen de conserver ce qui leur importe. Les syndicats favorisent la solidarité, donnent le pouvoir aux gens et obtiennent des gains.

Aujourd’hui, nous célébrons les travailleuses et travailleurs. Le personnel infirmier et enseignant, le personnel des services incendies, les journalistes, les athlètes professionnels, les commis de magasins de détail, les travailleuses et travailleurs du secteur de la fabrication et de l’automobile, les mineurs, les électriciens et ceux des métiers de la construction — toutes ces personnes (et bien d’autres!) aident le mouvement syndical à continuer à avancer et à obtenir des gains pour les travailleuses et travailleurs partout au monde.

Quand nous nous unissons, nous améliorons les conditions de tous. En ce Premier Mai, nous appelons les travailleuses et travailleurs du monde entier à se souvenir de ce qui peut être gagné quand nous renforçons le pouvoir collectif.

LE BUDGET 2024 DOIT COMPRENDRE DES INVESTISSEMENTS DANS L’ABORDABILITÉ ET DÉLAISSER L’AUSTÉRITÉ

4 avril 2024
Click to open the link

Repoussons les manipulations corporatives et apportons de l’aide à la population dans le budget de 2024

25 mars 2024
Click to open the link

Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

21 mars 2024
Click to open the link

Le PM Kinew vise à renforcer le Manitoba avec une loi sur la vérification des cartes et une disposition anti-briseurs de grève – maintenant bloquées par l’opposition conservatrice

18 mars 2024
Click to open the link

La présidente Bruske du CTC à tous les ordres de gouvernement : montrez votre soutien aux travailleurs et mettez en œuvre la loi anti-briseurs de grève immédiatement

14 mars 2024
Click to open the link

Le Canada peut assurer la justice de genre aux femmes en améliorant les soins

8 mars 2024
Click to open the link

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link