Les syndicats célèbrent la nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées

26 juin 2023

Les syndicats du Canada célèbrent le fait que le projet de loi C-22, Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, a reçu la sanction royale le 22 juin.

« Nous avons été solidaires des activistes et des organisations militant en faveur des personnes en situation de handicap qui font des pressions politiques en vue de l’adoption de cette prestation depuis des années. Aujourd’hui, nous vivons un moment historique où il y a lieu de célébrer ces efforts et de réaffirmer le soutien du mouvement syndical pour les efforts faits afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’un océan à l’autre d’échapper à la pauvreté », dit Bea Bruske, présidente du CTC. « Cette victoire appartient à toutes les personnes qui militent en faveur des droits et de la justice pour les personnes ayant un handicap qui ont travaillé très dur pour la remporter. »

La loi C-22, Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, a été promise pour la première fois dans le discours du Trône de septembre 2020, qui proposait une nouvelle prestation s’adressant expressément aux personnes en situation de handicap au Canada. La prestation doit s’ajouter aux programmes existant aux niveaux provincial et fédéral qui offrent des soutiens financiers aux personnes en situation de handicap au Canada.

Une fois mise en œuvre, la nouvelle prestation assurera le premier supplément de revenu mensuel garanti au niveau fédéral aux personnes vivant avec des handicaps au Canada.

Selon Statistique Canada, les personnes ayant une incapacité représentent 41 % de la population à faible revenu au Canada, par rapport à 18 % de la population qui n’est pas en situation de faible revenu. Les personnes d’âge actif qui ont une incapacité grave ont les taux de pauvreté les plus élevés au Canada. Et bien que le taux d’inflation soit monté en flèche dans l’ensemble du pays, les prestations provinciales pour les personnes handicapées ne sont pas indexées. Cela signifie que les personnes en situation de handicap qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts et qui se heurtent à des obstacles à l’accès aux soutiens exceptionnels et souvent coûteux dont elles ont besoin ont été frappées le plus durement par la crise de l’abordabilité qui continue de sévir au Canada.

« Nous avons hâte de continuer à collaborer dans la solidarité avec les activistes et les organisations qui ont dirigé les efforts en vue de l’adoption de la loi C-22 et de travailler avec le gouvernement pour nous assurer que des ressources suffisantes soient affectées à la nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées dans le prochain budget », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC.

Pour obtenir des mises à jour sur la mise en œuvre de la nouvelle prestation, suivez les efforts de revendication d’organisations dirigées par des personnes en situation de handicap telles que Le handicap sans pauvreté et Inclusion Canada

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link