Déclaration de Bea Bruske sur la décision de l’Alberta de suspendre les nouveaux projets d’énergie durable

3 août 2023

Bruske : La décision de suspendre l’approbation des nouveaux projets éoliens et solaires est un bond en arrière que nous ne pouvons pas nous permettre.

« La décision du gouvernement de l’Alberta de suspendre les nouveaux projets d’énergie durable est extrêmement frustrante. En freinant l’approbation des projets éoliens et solaires, l’Alberta recule. Entre-temps, dans différentes autres provinces canadiennes, des gouvernements de toutes les allégeances, y compris des conservateurs, investissent dans l’énergie durable et utilisent les crédits d’impôt fédéraux pour les énergies renouvelables annoncés dans le budget de 2023 – des sommes que l’Alberta laisse sur la table.

« Il est décourageant d’apprendre que l’Alberta prévoit ralentir le développement de la production d’énergies renouvelables, entravant ainsi les travailleurs et travailleuses et les industries qui s’efforcent de favoriser la croissance de nos communautés et risquant de freiner l’investissement. Pourquoi la population de l’Alberta manquerait-elle l’occasion de bénéficier de l’expansion des énergies durables qui se produit pendant que les communautés du Canada et du monde entier cherchent à décarboniser leur économie?

« Le gouvernement de l’Alberta ne pourrait pas choisir un pire moment où faire preuve de myopie; le besoin pressant d’action climatique est indéniable. Les gens du monde entier étouffent sous des vagues de chaleur sans précédent. Et cette année, des milliers d’Albertains et d’Albertaines ont dû fuir leur foyer en raison des feux de forêts incontrôlés. Cela indique clairement que nous devons agir urgemment pour protéger nos communautés. L’investissement dans l’énergie durable crée des perspectives d’emploi et aide à protéger nos communautés contre les effets dévastateurs des désastres climatiques.

« Il est temps de mettre fin à la politisation inutile de l’action climatique et de donner plutôt la priorité au bien-être des travailleurs et travailleuses et de leurs communautés. Nous incitons les décideurs à reconnaître qu’en freinant les projets d’énergie durable, ils risquent de laisser les travailleurs et travailleuses pour compte. À l’heure où le reste du monde progresse dans l’instauration d’une économie durable, c’est un bond en arrière que nous ne pouvons pas nous permettre.

« Les syndicats du Canada s’engagent à militer en faveur des droits, du bien-être et de la prospérité économique des travailleurs et travailleuses. Nous incitons le gouvernement de l’Alberta à prendre des mesures valables pour aider les travailleurs et travailleuses à accéder aux perspectives nouvelles dans l’économie durable. »

-30-

Veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link