Le prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap

1 septembre 2023

La mise en candidature a commencé!

Chaque année, le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Congrès du travail du Canada reconnaît le militantisme d’une personne syndiquée en faveur des droits des personnes ayant un handicap.

Ce prix est nommé en l’honneur de Carol McGregor, remarquable militante pour les droits des personnes ayant un handicap, membre du SNEGSP et du Groupe de travail du CTC sur les droits des personnes ayant un handicap. Carol est décédée en 2006, et ce prix a été créé en son nom afin de reconnaître l’incroyable militantisme en faveur de la justice pour les personnes ayant un handicap dans nos collectivités. L’année 2022 marque le onzième anniversaire du prix Carol McGregor pour les droits des personnes ayant un handicap.

En 2022, le prix a été décerné à Sylvain Le May, militant de la section locale 1294 du SCFP qui a plus de 17 années d’expérience de la défense des droits des personnes en situation de handicap dans le secteur de l’éducation postsecondaire au Québec. Les réalisations exceptionnelles de Sylvain en tant que militant pour les droits des personnes ayant un handicap ont été reconnues en 2010 par l’Office des personnes handicapées du Québec, qui a décerné une mention d’honneur à l’unité qu’il a coordonnée dans son lieu de travail pour ses efforts en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Critères d’attribution du prix de 2023 :

Le ou la récipiendaire du prix sera un travailleur ou une travailleuse ayant un handicap qui :

  1. Participe activement dans le mouvement syndical et/ou la collectivité.
  2. A eu une influence importante et durable dans le syndicat et/ou la collectivité par la promotion et la défense des droits des personnes ayant un handicap.
  3. A manifesté son militantisme par l’un ou plusieurs des moyens suivants :
  4. Organisation et mobilisation d’autres personnes autour des questions touchant le milieu de travail et du lobbying en faveur de la pleine participation des Canadiennes et Canadiens handicapés dans tous les aspects de la société.
  5. Conception et/ou emploi de stratégies de recrutement englobant des tactiques qui s’adressent particulièrement aux travailleuses et travailleurs ayant un handicap.
  6. Représentation des membres afin d’assurer l’accessibilité de l’ensemble des activités et événements aux membres ayant un handicap et promotion de l’équité d’emploi pour les personnes ayant un handicap en milieu de travail.
  7. Éducation des membres sur les questions de justice pour les personnes ayant un handicap au travail et dans la société.

Tout membre d’un syndicat et toute organisation syndicale peut poser une candidature.

Toutes les candidatures doivent être reçues avant la date limite, soit le 3 novembre 2023. Les formulaires de mise en candidature dûment remplis doivent être envoyés par courriel à l’adresse human-rights@clcctc.ca.

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link