L’égalité pour les trans ne saurait attendre : les syndicats du Canada lancent un pressant appel à l’action

20 novembre 2023

Les syndicats du Canada marquent la Journée du souvenir trans (JST) en incitant le gouvernement fédéral à mettre en œuvre les 29 recommandations du Livre blanc sur le statut des personnes trans et de diverses identités de genre publié par le député Randall Garrison plus tôt cette année. Ces 29 recommandations visent à faire avancer l’état civil, politique et socioéconomique des personnes trans et issues de la diversité des genres au Canada. 

La JST est observée chaque année le 20 novembre. Cette année, le thème « l’égalité pour les trans dès maintenant » souligne le besoin pressant d’une loi protégeant la communauté trans et faisant avancer ses droits. Les personnes trans et issues de la diversité des genres font l’objet de niveaux croissants de violence et de discrimination, y compris les pressions faites par des personnes politiques conservatrices pour que soient adoptées des lois dangereuses et discriminatoires. 

« Les décideurs de droite pratiquent le sous-discours pour attaquer les personnes trans et de diverses identités de genre. Ils s’occupent des droits de la personne pour détourner l’attention de l’électorat du fait qu’ils n’arrivent pas à régler les problèmes très réels d’abordabilité et autres qu’ont les familles canadiennes », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). « Mais pendant qu’ils se livrent à des jeux politiques au mépris de la vie des gens, les effets de leurs actions ont des effets très réels et dangereux pour les personnes issues de la diversité des genres, et particulièrement les jeunes. Le gouvernement fédéral a le devoir de défendre les droits des personnes trans au Canada, comme il a promis de le faire dans le projet de loi C‑16. En l’absence de mesures concrètes pour mettre ses promesses en pratique, elles ne valent pas le papier sur lequel elles sont écrites. »

En 2023, il y a eu une forte augmentation de la violence transphobe dans la législation, et notamment la montée des politiques et des lois défendant censément les droits parentaux en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, qui compromettent la sécurité des enfants trans et issus de la diversité des genres. Les gouvernements de l’Ontario et de l’Alberta ont exprimé de l’intérêt à l’égard de l’adoption de lois semblables.  

« Ces gouvernements créent un précédent alarmant, d’autant plus que des dirigeants conservateurs d’autres parties du pays cherchent à suivre leur exemple. En Saskatchewan, Scott Moe est allé jusqu’à invoquer la disposition de dérogation pour faire adopter sa loi rétrograde », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « Cela montre qu’il sait que ce qu’il fait est non seulement inéquitable mais aussi inconstitutionnel. Le gouvernement fédéral doit intervenir rapidement pour protéger les personnes trans et issues de la diversité des genres contre toute nouvelle attaque de dirigeants qui privent ces personnes de leurs droits fondamentaux. »

Ici au Canada, et dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, nous avons assisté à une augmentation très marquée de la violence fondée sur la diversité de l’expression de genre, comme en témoignent les  manifestations et les menaces de la droite destinées à mettre un terme à l’heure du conte avec une drag queen et prenant pour cible des écoles, des conseils scolaires et des bibliothèques. 

Les communautés trans et de diverses identités de genre doivent faire face non seulement à la discrimination, mais aussi à d’énormes disparités sociales et économiques. En 2020, les femmes et les hommes transgenres étaient plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que leurs homologues cisgenres, et plus d’une personne non binaire sur cinq vivait dans la pauvreté – c’est plus de deux fois le taux national. La pauvreté, les conditions d’habitation et l’insécurité alimentaire comptent parmi les principaux facteurs des mauvais résultats pour la santé. Ces résultats sont encore pires dans le cas des personnes trans de couleur.

L’année dernière, le gouvernement a publié le tout premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada. Bien que cela ait été un pas dans la bonne direction, il reste encore beaucoup à faire. 

« Il ne suffit pas que les dirigeants fédéraux reconnaissent ce qui se passe; ils doivent agir. Nous savons que 2023 a été une année de violence sans précédent à l’égard des 2SLGBTQI+ dans le monde entier », affirme madame Bruske. « Les personnes trans et issues de la diversité de genre ne peuvent pas se permettre d’attendre. Le gouvernement fédéral doit prendre des mesures concrètes pour régler les problèmes dès maintenant. »

Impliquez-vous :  

  • Signez la pétition de #TransEqualityNow pour faire savoir au gouvernement fédéral qu’il doit agir sans tarder.  
  • Renseignez-vous davantage sur les façons d’épauler les personnes trans dans votre lieu de travail en téléchargeant le guide Travailleuses et travailleurs en transition du CTC. 

Plus jamais ça : les syndicats du Canada marquent le 6 décembre en appelant à l’élimination de la violence fondée sur le genre

6 décembre 2023
Click to open the link

Les syndicats du Canada se réjouissent de la création par le gouvernement fédéral d’une table consultative donnant une très nécessaire voix aux travailleurs

5 décembre 2023
Click to open the link

Pour régler la crise de l’abordabilité en cours, les parlementaires devraient appuyer le projet de loi C-56 et aider les syndicats à contrebalancer le pouvoir des entreprises

5 décembre 2023
Click to open the link

Les travailleurs et travailleuses ayant un handicap doivent être couverts par le plan du Canada pour des emplois durables

3 décembre 2023
Click to open the link

Angelo Tocco est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2023 pour les droits des personnes ayant un handicap

3 décembre 2023
Click to open the link

Syndicats du Canada à la COP28 : façonner un avenir durable pour les travailleurs et travailleuses

1 décembre 2023
Click to open the link

Les travailleurs se mobilisent sur la colline pour inciter les députés à intervenir à l’heure où les familles continuent d’être en difficulté

28 novembre 2023
Click to open the link

La violence et le harcèlement ne devraient jamais être « une simple partie du travail »

25 novembre 2023
Click to open the link