Syndicats du Canada à la COP28 : façonner un avenir durable pour les travailleurs et travailleuses

1 décembre 2023

Bruske : Les dirigeants canadiens et mondiaux doivent s’assurer que les travailleurs et travailleuses soient appuyés dans le virage vers une économie carboneutre.

OTTAWA––Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC), a publié la déclaration suivante :

« Le CTC est fier de se joindre à une délégation syndicale de toutes les parties du Canada au sommet mondial sur le climat, soit la COP28. En ce moment charnière, les syndicats du Canada revendiquent que les décideurs répondent aux inquiétudes des travailleurs et travailleuses. Il est de la plus haute importance que les gouvernements du monde entier prennent rapidement des mesures décisives pour lutter contre les changements climatiques et bâtir une économie durable pour des générations à venir. Puisqu’ils sont le moteur de l’économie, les travailleurs et travailleuses doivent participer à la prise des décisions au sujet de notre avenir collectif.

Pendant tout le sommet, des personnes représentant les syndicats du Canada, y compris Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC, consulteront des collègues syndicaux du monde entier et des dirigeants politiques locaux et mondiaux. Nous lançons un appel à l’action clair : les gouvernements doivent donner la priorité aux bons emplois syndiqués qui assureront la prospérité de la population travailleuse et des collectivités au cours du virage vers la carboneutralité.

Les décisions prises pendant la COP28 influenceront l’avenir du travail; nous sommes là pour nous assurer que les travailleurs et travailleuses soient au cœur de ces décisions. Une des principales priorités consiste à voir à ce que le programme de travail pour une transition juste qui est en voie de négociation donne la priorité aux travailleurs et travailleuses. Les gouvernements ont pour responsabilité de mettre les outils et le soutien nécessaires à la disposition des travailleurs et travailleuses pour qu’ils puissent nous mener à un avenir durable, et nous sommes prêts à voir à ce qu’ils l’assument.

Au cours de notre événement parallèle à la COP28, placé sous le thème « Les travailleurs et travailleuses et le travail dans le cadre des transitions justes canadienne et mondiale », nous avons présenté des politiques concrètes appuyant et habilitant les travailleurs et travailleuses à l’heure où les pays prennent des mesures pour décarboner leur économie. Nous publierons sous peu un rapport donnant des précisions sur les sujets traités pendant cet événement. Ce rapport exige des investissements appréciables dans les emplois durables et comprend de claires recommandations sur une politique industrielle carboneutre.

Les droits du travail sont des éléments fondamentaux de l’édification d’une économie durable. Cela exige de s’assurer que les travailleurs et travailleuses du Canada et du monde entier puissent avoir des discussions valables avec leurs employeurs et leurs gouvernements pour définir les paramètres d’un bon emploi.

Les travailleurs et travailleuses ont les outils et les solutions nécessaires pour créer une économie durable et un avenir favorable à tous. Que ce soit à la COP28 ou ici au Canada avec le projet de loi C-50, Loi sur les emplois durables, les syndicats du Canada seront une forte voix pour le travail et les travailleurs et travailleuses. »

Le CTC a lancé dernièrement Travailler pour l’avenir, une campagne rassemblant les travailleurs et travailleuses pour dresser un plan axé sur les travailleurs et travailleuses pour de bons emplois durables. Pour obtenir plus d’information, rendez-vous au site www.travaillerpourlavenir.ca/.

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link