Les travailleurs et travailleuses ayant un handicap doivent être couverts par le plan du Canada pour des emplois durables

3 décembre 2023

À l’heure où la communauté mondiale marque la Journée internationale des personnes handicapées, les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à voir à ce que les plans canadiens sur le climat portent sur les travailleurs et travailleuses en situation de handicap.

La Journée internationale des personnes handicapées, créée par l’Onu, incite cette année à être unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées.

« Pendant que le gouvernement fédéral s’efforce d’adopter la Loi sur les emplois durables et de faire des travailleurs et travailleuses un élément clé de ses plans sur le climat, nous l’incitons à inclure de façon valable ceux qui sont en situation de handicap », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Le virage du Canada vers la carboneutralité doit être fondé sur des emplois syndiqués de qualité, qui doivent être accessibles à tous les travailleurs et travailleuses. Les personnes ayant un handicap méritent un accès égal à ces emplois de qualité qui comportent des salaires et des avantages sociaux décents. Le plan canadien pour des emplois durables doit être équitable et inclusif. »

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a annoncé le projet de loi C-50, Loi sur les emplois durables. Celui-ci reconnaît l’importance cruciale de la collaboration des syndicats, de l’industrie et des gouvernements pour voir à ce que les travailleurs et travailleuses soient au cœur de tout plan viable vers la carboneutralité. Il comprend en outre un engagement à niveler les obstacles à l’emploi des personnes en situation de handicap au Canada dans le cadre de la transition. Une fois mis en œuvre, le projet de loi mettra le Canada à l’avant-garde du virage énergétique mondial.

« Les changements climatiques causent la crise qui caractérise notre époque, et ce sont les travailleurs et travailleuses qui nous mèneront vers une économie vraiment durable. Ils ont les compétences nécessaires pour stimuler notre économie en faisant du Canada un chef de file de la transition vers l’énergie verte », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC. « Les personnes ayant un handicap ont le même droit de travailler que les autres, mais des obstacles systémiques les privent d’un accès valable au travail décent. Un avenir durable n’est possible que si tous les travailleurs et travailleuses sont au cœur de nos plans sur le climat. »

Jusqu’à présent, les gouvernements du Canada ont eu du mal à intégrer dûment une optique relative aux handicaps à leurs politiques climatiques, ce qui prive les personnes en situation de handicap d’une intégration socioéconomique valable à notre avenir à faibles émissions de carbone. Les travailleurs et travailleuses ayant un handicap sont plus susceptibles que les autres de faire l’objet de discrimination systémique en matière de recrutement, de formation et de maintien en emploi et sont souvent incapables d’obtenir des mesures d’adaptation appropriées au travail. 

Selon les Nations Unies, les personnes handicapées sont en outre démesurément affectées (article disponible en anglais seulement) par les changements climatiques. Le gouvernement fédéral doit profiter de l’occasion pour créer une économie à faibles émissions de carbone inclusive et axée sur les travailleurs et travailleuses qui donne à tous un accès sans obstacle à des emplois de qualité.

Renseignez-vous davantage sur le plan axé sur les travailleurs et travailleuses permettant de #TravaillerPourLavenir.

*Certains des liens ne sont disponibles qu’en anglais.

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link