Les syndicats du Canada se réjouissent de la création par le gouvernement fédéral d’une table consultative donnant une très nécessaire voix aux travailleurs

5 décembre 2023

Présidente Bea Bruske : Il est crucial que les gouvernements écoutent les travailleurs et travailleuses — qui sont le moteur de notre économie

OTTAWA—Les syndicats duCanada sont heureux que le gouvernement fédéral ait annoncé aujourd’hui qu’il lancerait une table consultative dirigée par les syndicats afin d’aider les travailleurs et travailleuses à réussir dans l’économie future du Canada.

La Table consultative sera présidée par Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, et comprendra 15 dirigeantes et dirigeants syndicaux des différentes parties du Canada possédant des compétences dans les différents secteurs. Elle conseillera le gouvernement sur les problèmes pressants des travailleurs et travailleuses et présentera des recommandations sur les meilleurs moyens d’appuyer les travailleurs et travailleuses affectés par les changements économiques.

« Je suis fière de présider cette table consultative et je remercie le gouvernement d’avoir pris la très nécessaire décision de la créer », déclare madame Bruske. « Les syndicats donnent le pas devant la crise de l’abordabilité qui se poursuit, et nous savons que pour stabiliser notre économie, nous devons faire participer les travailleurs et travailleuses à la prise des décisions. Ils sont au cœur de l’économie du Canada. »

La table dirigée par les syndicats sera le complément du Conseil du partenariat sur les emplois durables que prévoit la Loi sur les emplois durables et ne fera pas double emploi avec lui. L’initiative orientera les conversations sur ce que le Canada doit faire pour renforcer la main-d’œuvre et s’assurer qu’elle puisse reprendre pied dans une économie changeante.

« La population active change rapidement avec la transition environnementale et la numérisation du travail. Pour que la transition se déroule sans heurt, il est crucial de prendre en compte et d’écouter les travailleurs et travailleuses », ajoute madame Bruske. « Notre économie change, et les syndicats du Canada sont prêts à collaborer avec le gouvernement pour voir à ce qu’aucun travailleur ou travailleuse ne soit laissé pour compte. »

Le Congrès du travail du Canada est l’organisation syndicale la plus grande du Canada, rassemblant des douzaines de syndicats nationaux et internationaux, les fédérations du travail provinciales et territoriales et les conseils du travail communautaires qui représentent plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses dans l’ensemble du pays.

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link