Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs de Poilievre bloquent des projets de loi prioritaires pour les travailleurs

14 décembre 2023

OTTAWA––Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante :

« Les syndicats du Canada s’indignent des jeux politiques qui se jouent au parlement cette semaine, alors que le chef de l’opposition Pierre Poilievre et le Parti conservateur qu’il dirige recourent à des tactiques procédurières pour retarder, faire détailler et bloquer des projets de loi cruciaux destinés à être favorables aux travailleurs et travailleuses de l’ensemble du Canada. La Loi sur les emplois durables (projet de loi C-50) vise à façonner la stratégie du Canada pour la protection et la création de bons emplois à faibles émissions de carbone tandis que le projet de loi anti-briseurs de grève C-58 vise à rétablir l’équité pour les travailleurs et travailleuses dans la négociation collective. Or, les conservateurs font tout leur possible pour bloquer ces projets de loi.

« En cette période où les travailleurs et travailleuses et leurs familles repensent à l’année qui a été marquée par une écrasante crise de l’abordabilité, les effets dévastateurs des changements climatiques et une incessante mise en péril des droits des travailleurs et travailleuses par les riches entreprises, Poilievre a décidé de redoubler d’efforts pour attaquer les travailleurs et travailleuses.

« La conduite de M. Poilievre au parlement diffère très nettement de l’image publique qu’il essaie de se donner. Cependant, des sondages récents indiquent que le public commence à voir clair dans son jeu. Que ce soit en votant contre les repas gratuits dans les écoles pour des enfants affamés, en faisant de l’obstructionnisme devant des projets de loi qui créeraient et protégeraient de bons emplois ou en prenant le parti des entreprises plutôt que celui des Canadiennes et Canadiens ordinaires, Poilievre et les conservateurs ne cessent de s’opposer aux priorités que les syndicats du Canada mettent de l’avant au nom de tous les travailleurs et travailleuses. Nous ne les laisserons pas faire impunément.

« Les syndicats du Canada incitent fortement M. Poilievre et ses collègues conservateurs à cesser de faire des travailleurs et de leurs familles des pions sur l’échiquier politique. Les parlementaires de tous les partis doivent travailler ensemble pour le bien des personnes qui travaillent dur dans tout le pays. Cela doit commencer par l’adoption du projet de loi C-50 et du projet de loi C-58. »

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link