Semaine nationale de l’accessibilité : la sécurité du revenu est essentielle à l’accessibilité

29 mai 2024

Les syndicats du Canada soulignent la Semaine nationale de l’accessibilité en demandant au gouvernement fédéral d’appuyer les personnes en situation de handicap alors que sévit une crise du coût de la vie au Canada. La pauvreté demeure un obstacle important à l’inclusion économique et sociale des personnes en situation de handicap.

La Semaine nationale de l’accessibilité célèbre les précieuses contributions des personnes en situation de handicap au Canada et met en lumière les mesures nécessaires pour créer un Canada accessible.

En 2020, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de mettre en œuvre le premier supplément de revenu garanti mensuel destiné aux personnes en situation de handicap en âge de travailler. Or, le coût des loyers et de l’épicerie continue d’augmenter et le gouvernement a récemment annoncé que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) ne serait que de 200,00 $ par mois (soit seulement 6,66 $ par jour). 

« Après des années d’attente, l’annonce de la prestation nous a profondément déçus. Avec nos alliés de la communauté des droits des personnes en situation de handicap, nous avons été découragés d’apprendre que le montant ne serait que 6,66 $ par jour et que l’admissibilité serait fondée sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées qui est difficile d’accès », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC. « L’accessibilité n’est pas possible sans la sécurité du revenu. »

Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) exclut actuellement de nombreux individus qui se heurtent à d’importants obstacles pour s’y qualifier, ce qui signifie que bon nombre de personnes en situation de handicap qui vivent actuellement dans la pauvreté ne recevraient pas la prestation. 

22 % des Canadiennes et Canadiens s’identifient comme ayant un handicap, mais ils représentent 41 % de la population vivant dans la pauvreté. Il existe de nombreux facteurs contribuant aux taux élevés de pauvreté chez les personnes en situation de handicap, notamment les milieux de travail inaccessibles, les coûts médicaux élevés et les soutiens provinciaux déficients. 

La PCPH a été créée pour « réduire la pauvreté et soutenir la sécurité financière des personnes en situation de handicap en âge de travailler ». La Loi sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapéesreconnaît les coûts supplémentaires associés à la vie avec un handicap, les défis auxquels sont confrontées les personnes ayant un handicap dans le marché de l’emploi, les systèmes d’oppression intersectionnels auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap et les obligations internationales du Canada en matière de droits de la personne. Le montant et les conditions d’admissibilité ne reflètent pas les objectifs et les réalités qui sous-tendent cette loi.

« Nous faisons écho aux demandes de nos alliés de la justice pour les personnes en situation de handicap : le gouvernement doit investir davantage dans la PCPH d’ici l’énoncé économique de l’automne 2024, élargir l’admissibilité par le biais des règlements et revoir et réformer complètement le programme du CIPH. Les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent s’engager à ne pas procéder au recouvrement de la PCPH. Aussi modeste soit-elle, ce serait pire si elle était déduite des prestations provinciales que les gens reçoivent », déclare madame Chang. « Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre plus longtemps; elles ont besoin de sécurité économique immédiatement. »

Vous pouvez en apprendre davantage sur la Semaine nationale de l’accessibilité ici.

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Soutien unanime des députés pour le projet de loi anti-briseurs de grève – au tour des sénateurs maintenant

30 mai 2024
Click to open the link

Réduisez les taux d’intérêt et allégez le fardeau des familles canadiennes – la balle est dans votre camp, gouverneur Macklem

21 mai 2024
Click to open the link

20 ans après son adoption, les syndicats canadiens exigent l’application de la loi Westray 

9 mai 2024
Click to open the link