Soutien unanime des députés pour le projet de loi anti-briseurs de grève – au tour des sénateurs maintenant

30 mai 2024

OTTAWA — Aujourd’hui marque un important tournant dans l’histoire du mouvement syndical, puisque la présidente du Congrès du travail du Canada (CTC) Bea Bruske, et la vice-présidente exécutive du CTC Siobhán Vipond se sont jointes au chef du NPD Jagmeet Singh et à son caucus pour célébrer l’adoption du projet de loi C-58 interdisant le recours aux travailleurs et travailleuses de remplacement.

Le mouvement syndical a lutté longtemps pour obtenir une loi anti-briseurs de grève, reconnaissant son rôle crucial de protéger les travailleurs et travailleuses et leur droit de grève. L’adoption du projet de loi C-58 est non seulement un gain législatif mais aussi une victoire monumentale pour les travailleurs et travailleuses de ce pays.

Il est difficile de participer à un piquet de grève, d’autant plus s’il y une menace de recours à des briseurs de grève. Cela intensifie le stress que vivent les travailleurs et travailleuses déjà appelés à faire des choix difficiles pour leur famille et leur collectivité. Le recours à des travailleurs ou travailleuses de remplacement compromet le droit de grève, envenime les conflits de travail et accroît l’hostilité sur les lignes de piquetage. Un trop grand nombre de travailleurs et travailleuses ont fait face à des conflits directs pendant des grèves, menaçant leur sécurité et leur moyens de subsistance. Cela doit finir.

« La victoire a été rendue possible par les efforts de milliers d’activistes syndicaux des différentes parties du pays qui ont exigé mieux du gouvernement », a déclaré Bea Bruske, présidente du CTC. « L’interdiction du recours aux travailleurs et travailleuses de remplacement est un véritable pas dans la direction de la défense des droits des travailleurs et travailleuses, du rétablissement de l’équité dans la négociation collective, de la réduction des perturbations du travail, de la prévention des arrêts de travail et de l’instauration d’une économie plus équilibrée. »

La victoire est le résultat de décennies de revendication du NPD et du mouvement syndical. Les leaders politiques qui appuient vraiment les travailleurs et travailleuses comprennent que l’interdiction du recours aux briseurs de grève est indispensable à l’équité de la négociation et à la protection des travailleurs et travailleuses.

« Je tiens à remercier Jagmeet Singh et Alexandre Boulerice de leur soutien inébranlable et le ministre O’Regan de sa collaboration », ajoute madame Bruske.

Nous devons maintenant réclamer des lois anti-briseurs de grève dans toutes les provinces. Le Québec en a une depuis plus de 45 ans et la Colombie-Britannique depuis 30 ans, et cela a eu des effets positifs sur les deux provinces. L’adoption de fortes lois anti-briseurs de grève est indispensable à l’avenir de tous les travailleurs et travailleuses, à la protection de leurs droits et au rétablissement de l’équité à la table de négociation.

Tous les députés appuient l’interdiction du recours aux travailleurs et travailleuses de remplacement. Le comité permanent a examiné soigneusement et renforcé le projet de loi.

Les syndicats du Canada incitent les sénateurs et sénatrices à entériner le projet de loi C-58 sans plus tarder.

L’avenir des travailleurs et travailleuses et l’intégrité de notre système de travail en dépendent.

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Semaine nationale de l’accessibilité : la sécurité du revenu est essentielle à l’accessibilité

29 mai 2024
Click to open the link

Réduisez les taux d’intérêt et allégez le fardeau des familles canadiennes – la balle est dans votre camp, gouverneur Macklem

21 mai 2024
Click to open the link

20 ans après son adoption, les syndicats canadiens exigent l’application de la loi Westray 

9 mai 2024
Click to open the link