À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024

Le 1er juin est la Journée des travailleuses et travailleurs blessés. Un trop grand nombre de travailleuses et travailleurs continuent d’être blessés au travail – bouleversant à tout jamais la vie de certains d’entre eux.

Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, un nombre stupéfiant de 348 747 demandes d’indemnisation pour perte de temps ont été présentées en 2022, la dernière année pour laquelle des données complètes sont disponibles.

Fait choquant, ce nombre ne comprend même pas les personnes qui ont décidé – ou qui ont été illégalement convaincus par leurs employeurs – de ne pas signaler leurs blessures.

Lors du Jour de deuil, les syndicats du Canada ont réclamé « Un travail en toute sécurité! », un appel à l’action pour les employeurs et les gouvernements afin qu’ils assurent véritablement la sécurité du travail et des lieux de travail pour tous les travailleurs et travailleuses.

« Il est possible de prévenir chaque blessure au travail, affirme Bea Bruske, présidente du CTC. Ces blessures – qu’elles soient physiques ou psychologiques – ne devraient jamais être considérées comme “faisant partie du travail”. Les employeurs ont la responsabilité juridique et morale de veiller à ce que les travailleurs et travailleuses ne soient pas blessés ou mutilés. »

Afin que tous les travailleurs et travailleuses puissent rentrer à la maison à la fin de chaque journée de travail, les syndicats du Canada exigent de tous les ordres de gouvernement qu’ils :

  • Appliquent de façon proactive  la loi Westray afin que les employeurs responsables de négligence criminelle soient tenus coupables – non seulement pour les décès, mais aussi pour les blessures;
  • Mettent en œuvre des mesures concrètes pour s’assurer que les travailleurs et travailleuses connaissent les dangers de leur travail et de leur lieu de travail, quel que soit le type de produits qu’ils utilisent;
  • Élaborent et mettent en place des stratégies globales pour éliminer les substances toxiques des lieux de travail;
  • Fassent en sorte que chaque lieu de travail soit exempt de violence et de harcèlement;
  • Augmentent les enquêtes proactives en matière de santé et de sécurité au travail et appliquent plus rigoureusement les lois sur la santé et la sécurité.

« Les systèmes d’indemnisation des accidents au travail doivent également verser aux travailleurs et travailleuses les prestations qu’ils méritent de manière équitable et transparente, ajoute madame Bruske. Il est également essentiel de faciliter l’accès aux services de réadaptation et de formation professionnelle dont ils ont besoin. »

Les travailleurs et travailleuses demandent que les gouvernements les protègent afin qu’ils puissent se remettre sur pied : « il est tout simplement inacceptable que les employeurs et les gouvernements tentent de s’esquiver de leur responsabilité envers les travailleurs blessés : assurons un travail en toute sécurité. » 

Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

12 décembre 2025
Click to open the link

La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

10 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

6 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

25 novembre 2025
Click to open the link

Le budget de 2025 rate la cible : les travailleurs exigent de vraies mesures

24 novembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada sont solidaires en cette Journée du souvenir trans

20 novembre 2025
Click to open the link

Déclaration de solidarité de Bea Bruske à l’égard des communautés albertaines affectées par le projet de loi 9

19 novembre 2025
Click to open the link