À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024

Le 1er juin est la Journée des travailleuses et travailleurs blessés. Un trop grand nombre de travailleuses et travailleurs continuent d’être blessés au travail – bouleversant à tout jamais la vie de certains d’entre eux.

Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, un nombre stupéfiant de 348 747 demandes d’indemnisation pour perte de temps ont été présentées en 2022, la dernière année pour laquelle des données complètes sont disponibles.

Fait choquant, ce nombre ne comprend même pas les personnes qui ont décidé – ou qui ont été illégalement convaincus par leurs employeurs – de ne pas signaler leurs blessures.

Lors du Jour de deuil, les syndicats du Canada ont réclamé « Un travail en toute sécurité! », un appel à l’action pour les employeurs et les gouvernements afin qu’ils assurent véritablement la sécurité du travail et des lieux de travail pour tous les travailleurs et travailleuses.

« Il est possible de prévenir chaque blessure au travail, affirme Bea Bruske, présidente du CTC. Ces blessures – qu’elles soient physiques ou psychologiques – ne devraient jamais être considérées comme “faisant partie du travail”. Les employeurs ont la responsabilité juridique et morale de veiller à ce que les travailleurs et travailleuses ne soient pas blessés ou mutilés. »

Afin que tous les travailleurs et travailleuses puissent rentrer à la maison à la fin de chaque journée de travail, les syndicats du Canada exigent de tous les ordres de gouvernement qu’ils :

  • Appliquent de façon proactive  la loi Westray afin que les employeurs responsables de négligence criminelle soient tenus coupables – non seulement pour les décès, mais aussi pour les blessures;
  • Mettent en œuvre des mesures concrètes pour s’assurer que les travailleurs et travailleuses connaissent les dangers de leur travail et de leur lieu de travail, quel que soit le type de produits qu’ils utilisent;
  • Élaborent et mettent en place des stratégies globales pour éliminer les substances toxiques des lieux de travail;
  • Fassent en sorte que chaque lieu de travail soit exempt de violence et de harcèlement;
  • Augmentent les enquêtes proactives en matière de santé et de sécurité au travail et appliquent plus rigoureusement les lois sur la santé et la sécurité.

« Les systèmes d’indemnisation des accidents au travail doivent également verser aux travailleurs et travailleuses les prestations qu’ils méritent de manière équitable et transparente, ajoute madame Bruske. Il est également essentiel de faciliter l’accès aux services de réadaptation et de formation professionnelle dont ils ont besoin. »

Les travailleurs et travailleuses demandent que les gouvernements les protègent afin qu’ils puissent se remettre sur pied : « il est tout simplement inacceptable que les employeurs et les gouvernements tentent de s’esquiver de leur responsabilité envers les travailleurs blessés : assurons un travail en toute sécurité. » 

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

Soutien unanime des députés pour le projet de loi anti-briseurs de grève – au tour des sénateurs maintenant

30 mai 2024
Click to open the link

Semaine nationale de l’accessibilité : la sécurité du revenu est essentielle à l’accessibilité

29 mai 2024
Click to open the link

Réduisez les taux d’intérêt et allégez le fardeau des familles canadiennes – la balle est dans votre camp, gouverneur Macklem

21 mai 2024
Click to open the link

20 ans après son adoption, les syndicats canadiens exigent l’application de la loi Westray 

9 mai 2024
Click to open the link