Déclaration sur la conclusion de l’Entente de soutien et de confiance

4 septembre 2024

La présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, fait la déclaration suivante en réaction à la conclusion de l’Entente de soutien et de confiance entre les libéraux et les néo-démocrates :

« Cette entente a été un succès. Les travailleuses et travailleurs constatent des améliorations réelles et significatives à leur vie parce que le NPD et les libéraux ont trouvé un terrain d’entente dans ce contexte de gouvernement minoritaire.

Je tiens à remercier le Premier ministre Justin Trudeau et le chef du NPD, Jagmeet Singh, de leurs efforts. Leur volonté de travailler avec le parti d’en face a permis de réaliser des gains marquants pour les travailleuses et travailleurs du Canada dans le domaine des soins dentaires, de l’assurance médicaments, de la loi anti-briseurs de grève et des emplois durables.

La fin de l’Entente de soutien et de confiance ne signifie pas le déclenchement d’une élection – et ne doit pas non plus.

Tous les responsables politiques doivent se mettre au travail et se préoccuper des besoins de la population du Canada plutôt que de la politique. L’appel à la tenue d’élections anticipées par certains politiciens, dont le chef conservateur Pierre Poilievre, est davantage dicté par de l’opportunisme politique plutôt que par un engagement véritable à régler les problèmes pressants auxquels les Canadiens et Canadiennes sont confrontés aujourd’hui.

Dans les mois à venir, les syndicats du Canada s’attendent de leurs élus qu’ils continuent à trouver des moyens de collaborer sur des questions d’importance comme les soins de santé, le logement abordable et la sécurité économique.

Nous exhortons en particulier le Sénat à adopter rapidement le projet de loi sur l’assurance-médicaments afin que la population canadienne ait immédiatement un accès à des moyens de contraception et à des médicaments et fournitures contre le diabète gratuits. Les Canadiens et Canadiennes ont déjà attendu trop longtemps.

L’actuel Parlement en situation de gouvernement minoritaire a montré que de grands progrès peuvent être accomplis lorsque les partis agissent pour le bien commun. Tous les chefs de partis doivent continuer à trouver des façons de travailler ensemble pour assurer un avenir prospère et inclusif pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »

Améliorons nos conditions: Comment le travail décent peut construire un meilleur avenir pour les travailleurs

4 octobre 2024
Click to open the link

Protégeons les travailleuses et travailleurs canadiens : le CTC accueille favorablement les surtaxes sur les importations chinoises

1 octobre 2024
Click to open the link

Une véritable réconciliation exige une action significative, pas seulement des gestes symboliques

30 septembre 2024
Click to open the link

Semaine de l’égalité des sexes 2024 : les femmes méritent de meilleures conditions

23 septembre 2024
Click to open the link

LES SYNDICATS DU CANADA DEMANDENT AUX DÉPUTÉS DE DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS LORS DE LA PROCHAINE SESSION PARLEMENTAIRE

16 septembre 2024
Click to open the link

Article d’opinion de la fête du Travail : Il est temps d’améliorer les conditions des travailleurs et travailleuses

5 septembre 2024
Click to open the link

À l’occasion de la fête du Travail, les syndicats du Canada lancent une campagne nationale pour réclamer de meilleures conditions pour tous les travailleurs et travailleuses

2 septembre 2024
Click to open the link

Mouvement pro-travailleurs chez les démocrates : mauvais signe pour Poilievre et Trump

23 août 2024
Click to open the link