Une véritable réconciliation exige une action significative, pas seulement des gestes symboliques

30 septembre 2024

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les syndicats du Canada continuent d’exhorter le gouvernement fédéral à prendre des mesures concrètes et significatives en vue de la réconciliation avec les peuples autochtones, allant au-delà des gestes symboliques.

Aujourd’hui, nous commémorons tous les enfants autochtones arrachés à leur famille et à leur communauté et envoyés dans des pensionnats. Nous honorons la vie des personnes qui ne sont jamais rentrées chez elles et de celles qui ont survécu.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée de commémoration et d’action. Cette journée nous rappelle notre responsabilité permanente en tant que travailleuses et travailleurs, membres de syndicat et alliés de remédier aux injustices historiques et aux inégalités constantes auxquelles font face les communautés autochtones.

« La vérité et la réconciliation ne sont pas des idées abstraites; elles sont tangibles et réalisables, mais elles exigent un engagement et une action soutenus en vue d’un changement réel. C’est pourquoi nous demandons aux Canadiennes et aux Canadiens d’un océan à l’autre de profiter de cette journée pour en apprendre davantage sur l’histoire coloniale du Canada, ainsi que les marques laissées par le système des pensionnats sur les communautés autochtones, et pour agir dans leurs communautés, leurs milieux de travail et leurs syndicats en faveur de la réconciliation et de la justice », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC).

Au sein du mouvement syndical, cela signifie que nous devons continuer de jouer un rôle proactif en soutenant les travailleuses et travailleurs autochtones dans tous les secteurs. Entre autres, cela comprend la lutte pour des salaires équitables, des conditions de travail sûres et des politiques culturellement appropriées qui reflètent les besoins uniques des travailleuses et travailleurs autochtones, ainsi que la promotion d’une représentation et d’un leadership autochtones plus importants au sein de nos propres structures.

Nous devons continuer à faire pression sur le gouvernement et à plaider en faveur d’un changement de politique plus large, notamment sur l’eau potable, la justice pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées et la mise en œuvre des appels à l’action 71 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation, Enfants disparus et renseignements sur l’inhumation, afin de répondre de façon adéquate aux séquelles des pensionnats indiens.

Nous devons continuer à travailler afin de démanteler le racisme et la discrimination systémiques à l’endroit des Autochtones et de remédier à l’inégalité d’accès aux possibilités d’emploi que rencontrent les travailleuses et travailleurs autochtones. Nous devons également continuer à mettre l’accent sur l’éducation de nos dirigeants et de nos membres quant à l’histoire et l’héritage de la colonisation et à créer activement des espaces de dialogue et d’apprentissage, ainsi que des possibilités d’action individuelle et collective.

« La réconciliation est un parcours perpétuel – un parcours qui exige une imputabilité et une action cohérente. En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous exhortons toutes les personnes non-autochtones à tenir compte du rôle qu’elles peuvent jouer dans la lutte pour la justice pour les communautés autochtones et nous encourageons les travailleuses et travailleurs à se demander comment ils peuvent contribuer à la réconciliation au sein de leurs milieux de travail, de leurs syndicats et de leurs communautés. Qu’il s’agisse d’approfondir leur propre connaissance de l’histoire autochtone, de mettre en place et de soutenir des politiques qui favorisent l’équité au travail ou de manifester sa solidarité avec ses collègues autochtones, chaque action fait une différence, non seulement aujourd’hui, mais tous les jours », indique Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC.

Vous voulez passer à l’action? Consultez ces ressources :

Actions que les travailleurs et travailleuses peuvent prendre le 30 septembre et par après

Actions que les syndicats peuvent prendre le 30 septembre et par après

Vous trouverez également plus de ressources dans notre Centre de ressources sur les droits et la justice autochtones, où vous pouvez envoyer une lettre à votre député pour l’informer que vous voulez que des mesures concrètes soient prises pour la justice pour les communautés autochtones.

Les syndicats du Canada exigent le respect des travailleurs portuaires et des négociations équitables, sans ingérence politique

12 novembre 2024
Click to open the link

L’ADOPTION DE LA LOI SUR L’ASSURANCE-MÉDICAMENTS : UNE VICTOIRE HISTORIQUE POUR LA POPULATION CANADIENNE 

11 octobre 2024
Click to open the link

Améliorons nos conditions: Comment le travail décent peut construire un meilleur avenir pour les travailleurs

4 octobre 2024
Click to open the link

Protégeons les travailleuses et travailleurs canadiens : le CTC accueille favorablement les surtaxes sur les importations chinoises

1 octobre 2024
Click to open the link

Semaine de l’égalité des sexes 2024 : les femmes méritent de meilleures conditions

23 septembre 2024
Click to open the link

LES SYNDICATS DU CANADA DEMANDENT AUX DÉPUTÉS DE DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS LORS DE LA PROCHAINE SESSION PARLEMENTAIRE

16 septembre 2024
Click to open the link

Article d’opinion de la fête du Travail : Il est temps d’améliorer les conditions des travailleurs et travailleuses

5 septembre 2024
Click to open the link