Améliorons nos conditions: Comment le travail décent peut construire un meilleur avenir pour les travailleurs

4 octobre 2024

Déclaration de Bea Bruske à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent

En cette Journée mondiale pour le travail décent, les syndicats du Canada demandent des emplois qui respectent les droits et la dignité de tous les travailleuses et travailleurs. Le travail décent signifie un salaire équitable, des conditions de travail sécuritaires et le respect du bien-être des travailleuses et travailleurs. Il s’agit de créer des emplois qui donnent aux gens la possibilité de s’épanouir, tout en protégeant leurs droits à de bons salaires et à de meilleures conditions de travail.

Partout dans le monde, y compris au Canada, les travailleuses et travailleurs s’opposent à la cupidité des entreprises et à l’inaction politique, qui font que nombre d’entre eux ont du mal à joindre les deux bouts. Bien qu’ils soient le moteur de notre économie, trop de travailleuses et travailleurs n’ont pas les moyens de se procurer les essentiels. Les entreprises riches augmentent le prix des biens dont nous avons besoin, pour faire encore plus de profit.

Un endroit décent pour vivre et élever une famille ne devrait pas être un luxe. Pourtant, la crise du logement, les taux d’intérêt exorbitants et la cupidité des grosses entreprises ont rendu l’accès à la propriété hors de portée pour un trop grand nombre de personnes. Pendant ce temps, nos chèques de paie ne suffisent pas et les familles ont du mal à joindre les deux bouts pendant que les entreprises réalisent des profits massifs.

Il est temps d’exiger de meilleures conditions pour les travailleuses et travailleurs. En veillant à ce que les entreprises paient leur juste part, nous pouvons réinvestir dans nos communautés, en rendant la vie plus abordable, en renforçant les systèmes de soins et en veillant à ce que tout le monde ait accès à un logement sécuritaire et abordable.

Le travail décent est un droit, pas un privilège. Les travailleuses et les travailleurs méritent des salaires équitables, des lieux de travail sûrs et la possibilité de négocier les conditions de leur emploi.

Aujourd’hui, nous appelons à un avenir où tout le monde sera traité avec dignité et respect. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les travailleuses et travailleurs obtiennent les meilleures conditions qu’ils méritent, tout en continuant à construire et à alimenter le progrès ici, au Canada.

En se rassemblant au sein de syndicats, les travailleurs et travailleuses peuvent inciter les décideurs à les appuyer et à exiger des comptes des riches entreprises. Nous pouvons bâtir un avenir meilleur et plus juste dans lequel les familles travailleuses prospéreront.

Faisons en sorte que cela se produise.

Rejoignez-nous https://noustravaillonsensemble.ca/

Le résultat de l’examen judiciaire renforce encore davantage la nécessité de doter l’OCRE de pouvoirs réels afin de garantir la responsabilité des entreprises canadiennes

17 décembre 2025
Click to open the link

Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

12 décembre 2025
Click to open the link

La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

10 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

6 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

25 novembre 2025
Click to open the link

Le budget de 2025 rate la cible : les travailleurs exigent de vraies mesures

24 novembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada sont solidaires en cette Journée du souvenir trans

20 novembre 2025
Click to open the link