CLC flag

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur la menace tarifaire de Trump.

26 novembre 2024

« La menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens est une attaque directe contre les travailleurs et les travailleuses. Cela pose un risque grave et immédiat pour les emplois canadiens et des communautés entières.

Cette attaque contre nos industries met en péril de bons emplois syndiqués dans des secteurs vitaux, comme l’industrie manufacturière, l’exploitation minière, l’énergie et l’agriculture – des emplois qui sont l’épine dorsale de notre économie.

Les dommages causés par la proposition de droits de douane de monsieur Trump ne s’arrêteront pas au lieu de travail. Les familles en subiront les conséquences économiques et des communautés entières souffriront de la disparition de bons emplois et de la réduction des opportunités. Il ne s’agit pas seulement d’une question commerciale ; il s’agit de protéger l’avenir des travailleurs et de leurs familles.

Le gouvernement fédéral doit prendre cette menace au sérieux et agir rapidement. Les travailleurs et les travailleuses exigent des dirigeants politiques qu’ils accordent la priorité à leur bien-être. Nous avons besoin d’une action décisive pour sauvegarder les emplois, défendre les industries et empêcher les familles de travailleurs de faire les frais de politiques commerciales imprudentes et inutiles.

Il s’agit d’un moment charnière pour le Canada et les travailleurs et les travailleuses doivent être au centre des décisions venant du gouvernement. 

Les syndicats du Canada sont prêts à se battre aux côtés des travailleurs et travailleuses et de nos communautés pour défendre les emplois et protéger notre futur commun. En 2023, le Canada a importé 277 milliards de dollars de biens provenant des États-Unis. Si l’administration américaine se lance dans une guerre commerciale ouverte, ce sont les travailleurs et travailleuses des deux côtés de la frontière qui vont en payer le prix.

Sur le long terme, le gouvernement du Canada doit concentrer ses efforts dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie industrielle pour protéger nos travailleurs et travailleuses de l’imprévisibilité des administrations américaines successives.

Nous demandons aussi au gouvernement d’envoyer un message clair : nous ne laisserons pas nos travailleurs et travailleuses, ni nos industries, devenir des dommages collatéraux. Nous tiendrons nos positions solidement, avec audace, pour prioriser les travailleurs et travailleuses du Canada. »

Les syndicats du Canada placent les travailleurs au cœur de la course à la direction du NDP

23 octobre 2025
Click to open the link

Le CTC organise un forum axé sur les travailleuses et travailleurs avec les candidats à la direction du NPD

16 octobre 2025
Click to open the link

Les progrès du Canada en matière d’échanges commerciaux doivent refléter un engagement en faveur des droits autochtones

30 septembre 2025
Click to open the link

Le personnel des postes se fait attaquer : des dirigeants syndicaux participent à un rassemblement pour les services postaux publics à Ottawa

29 septembre 2025
Click to open the link

La justice économique exige une vision audacieuse et un investissement dans les soins

23 septembre 2025
Click to open the link

À la reprise des travaux parlementaires, les syndicats du Canada réclament l’investissement dans les travailleurs plutôt que des compressions

17 septembre 2025
Click to open the link

Le Congrès du travail du Canada réagit aux taux de la Banque du Canada et à la reprise de la session parlementaire d’automne

16 septembre 2025
Click to open the link