Les canadiens rejettent les menaces tarifaires de Trump : Nouveau sondage du CTC

23 janvier 2025

OTTAWA, ON –Un nouveau sondage commandé par le Congrès du travail du Canada (CTC) révèle queles Canadiens sont gravement préoccupés par les risques économiques et politiques que fait courir le président américain Donald Trump. Un sondage mené par GQR Canada entre le 13 et le 20 janvier 2025 auprès de 1 500 personnes éligibles à voter révèle qu’une majorité de Canadiens croient que les menaces tarifaires de 25 % annoncées par le président Trump sur les produits canadiens auraient un effet dévastateur sur les emplois, l’économie et les relations entre le Canada et les États-Unis.

« Les menaces irresponsables de Donald Trump constituent une attaque directe contre les travailleuses et travailleurs des deux côtés de la frontière », estime Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Les Canadiens sont à juste titre alarmés et s’attendent à un leadership solide de la part de leurs gouvernements afin de protéger leurs emplois et défendre nos industries contre ces politiques néfastes. »

Huit Canadiens sur dix croient que les tarifs américains sur les produits canadiens augmenteront le coût de la vie, et neuf Canadiens sur dix croient qu’ils auront un impact défavorable sur les relations canado-américaines.

En réponse à ces menaces :

  • 90 % des Canadiens appuient un plan d’investissement pour renforcer notre économie, soutenir les industries canadiennes et créer de bons emplois.
  • 77 % croient que le gouvernement fédéral devrait exercer des représailles en imposant des tarifs douaniers sur les importations en provenance des États-Unis, et 75 % veulent que le Canada bloque l’accès des États-Unis aux ressources canadiennes comme l’électricité, le pétrole et le bois.
  • 80 % veulent que le gouvernement appuie ceux qui seraient touchés par des pertes d’emploi.
  • Deux Canadiens sur trois rejettent l’idée d’une politique d’apaisement avec Trump.

« C’est un moment d’unité pour le Canada », déclare madame Bruske. « Les dirigeants politiques de tous les ordres de gouvernement et de tous les partis doivent être à l’écoute des Canadiens et comprendre que les gens s’attendent d’eux qu’ils restent unis pour défendre le Canada et les travailleuses et travailleurs canadiens. »

Le Congrès du travail du Canada se joint au mouvement syndical international pour condamner l’agression militaire américaine et la violation de la souveraineté du Venezuela

5 janvier 2026
Click to open the link

Les travailleuses et travailleurs migrants méritent les mêmes droits et possibilités que les autres

18 décembre 2025
Click to open the link

Le résultat de l’examen judiciaire renforce encore davantage la nécessité de doter l’OCRE de pouvoirs réels afin de garantir la responsabilité des entreprises canadiennes

17 décembre 2025
Click to open the link

Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

12 décembre 2025
Click to open the link

La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

10 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

6 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

25 novembre 2025
Click to open the link