Journée internationale des femmes de 2025 – Les travailleuses et travailleurs font de la justice de genre un enjeu électoral

8 mars 2025

Dans l’ensemble du Canada, les femmes et les personnes issues de la diversité des genres en ont assez de subir le gros des effets négatifs de l’économie défectueuse, des systèmes d’infrastructure publique en ruines et des emplois précaires à bas salaire. Puisqu’une élection fédérale se profile à l’horizon, les syndicats du Canada sont déterminés à se tenir Debout pour la justice de genre en tenant des assemblées publiques avec les candidates et candidats, des événements de campagne et des séances de lobbying d’ici l’élection.

« Le mouvement syndical canadien et ses alliés des mouvements féministe et militant en faveur des droits des femmes préviennent les politiciennes et politiciens de tous les partis à l’occasion de la Journée internationale des femmes de cette année que l’heure de la justice de genre est venue », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

Les membres de la population du Canada peinent à payer des produits et services de base, tels que la nourriture, les services publics et le loyer. Les femmes continuent de payer le gros du prix de la crise de l’abordabilité — particulièrement les femmes autochtones, noires, racialisées, nouvellement arrivées, jeunes, 2SLGBTQI+ et en situation de handicap.

Au Canada, soixante pour cent des personnes travaillant au salaire minimum sont des femmes, le taux d’insécurité alimentaire demeure le plus élevé dans les familles monoparentales dirigées par des femmes, et 90 % des familles recourant à des refuges d’urgence sont dirigées par des femmes seules.

De plus, les femmes et les personnes issues de la diversité des genres ont des taux démesurément élevés de harcèlement et de violence au travail. Il est alarmant de constater que la violence émanant de tiers dans les secteurs qui traitent avec le public et qui fournissent des soins — dont les emplois sont habituellement occupés par des femmes — atteint des taux extrêmement élevés.

« Il est clair que notre pays a besoin d’un leadership et d’une action sérieux pour cimenter les importants gains réalisés jusqu’à présent en matière d’équité entre les genres. Ces gains comprennent des victoires remportées sous la direction des syndicats, par exemple pour ce qui est de l’assurance-médicaments, des services de garde à l’enfance abordables, du contrôle des armes à feu, de l’expansion des congés parentaux et des congés pour violence conjugale », ajoute Siobhán Vipond, vice-présidente exécutive du CTC. « Nous ne pouvons pas reculer par rapport aux progrès réalisés — nos dirigeants politiques doivent s’engager à continuer à favoriser le changement progressiste dont nous avons besoin pour instaurer un monde du travail vraiment inclusif pour les femmes et les personnes issues de la diversité des genres au Canada. »

Les femmes et les syndicats voient que l’heure est grave : les droits des femmes et l’équité entre les genres subissent un important contrecoup politique ici au Canada et à l’étranger. La montée de l’extrême droite et le conservatisme misogyne insouciant menacent la vision des droits et de la dignité de la personne dont les syndicats du Canada se font les champions depuis des décennies.

C’est pourquoi les syndicats du Canada ont lancé en septembre une campagne visant à unir les travailleuses et travailleurs du Canada pour lutter contre la politique rétrograde et faire élire un gouvernement pro-travailleurs.

« Mettons-nous Debout pour réclamer que le prochain gouvernement fédéral fasse preuve d’un vrai leadership dans les dossiers qui importent aux travailleuses et travailleurs et à leurs familles. Des dossiers comme la riposte à des tarifs douaniers aveugles qui mettent en péril des emplois canadiens, l’investissement dans des logements abordables et des emplois décents pour toutes et tous, la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, y compris l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, et la prise d’engagements valables à mettre un terme à la crise de la main-d’œuvre dans les secteurs des soins », dit madame Bruske.

« Nous invitons les électrices et électeurs de tout le Canada à se joindre à nous pour voter en faveur de politiciennes et politiciens qui communiquent une vision claire du Canada que nous méritons tous – un Canada équitable et inclusif engagé à promouvoir l’équité entre les genres et l’accès des femmes à la justice économique – et qui en font un élément central de leur plateforme électorale », ajoute madame Vipond.

Agissez pour marquer la JIF de 2025 en vous joignant à notre campagne visant à mettre les travailleuses et travailleurs sur la carte aux fins de la prochaine élection. Mettons-nous au travail : https://noustravaillonsensemble.ca/action/.

Les syndicats du Canada sonnent l’alarme sur la crise des soins de santé publics

14 avril 2025
Click to open the link

Les dirigeants syndicaux se rassemblent à Windsor alors que les tarifs douaniers menacent les emplois au Canada

7 avril 2025
Click to open the link

Le Congrès du travail du Canada joint les travailleurs et travailleuses à Windsor, Ontario

4 avril 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada demandent une action immédiate contre les tarifs douaniers américains qui menacent plus d’un million d’emplois

2 avril 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada demandent l’expansion immédiate de l’assurance-médicaments universelle

1 avril 2025
Click to open the link

Les présidentes du CTC et de la FTQ se prononceront sur l’impact des tarifs américains sur les travailleurs et travailleuses canadiens

1 avril 2025
Click to open the link

Déclaration du CTC : La Baie d’Hudson accorde $3M à ses gestionnaires et aucune indemnité de départ à ses travailleurs

26 mars 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada lancent une audacieuse plateforme par suite du déclenchement de l’élection fédérale

24 mars 2025
Click to open the link