Carney interpellé : Les syndicats exigent une protection urgente des travailleurs

11 mars 2025

OTTAWA, ON — Le Congrès du travail du Canada (CTC) exige que le gouvernement fédéral introduise des mesures immédiates et décisives pour protéger les travailleuses et les travailleurs et défendre les emplois alors que la guerre économique s’amplifie — alimentée par le président américain Donald Trump — et menace l’économie du Canada.

Aujourd’hui même, Trump a annoncé une nouvelle série de tarifs de rétorsion sur l’acier et l’aluminium, cette fois en réponse à la surtaxe énergétique de l’Ontario.

« Cette situation est de plus en plus hors de contrôle, et les travailleuses et les travailleurs partout au Canada sont inquiets. Ils attendent de leur gouvernement des mesures urgentes et concrètes pour les protéger des pertes d’emploi et de l’incertitude économique », a déclaré Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

Le CTC a envoyé une lettre au premier ministre désigné Mark Carney, lui demandant, ainsi qu’à son nouveau cabinet, de prendre des mesures immédiates pour renforcer l’assurance-emploi (AE), en particulier pour les personnes à hauts revenus qui risquent maintenant d’être licenciées. Le gouvernement fédéral n’a pas encore exercé pleinement son autorité en vertu de la loi sur l’assurance-emploi, qui lui donne le pouvoir de lancer des programmes pilotes et d’allouer des fonds d’urgence par l’intermédiaire de la Commission de l’assurance-emploi.

Bien que le programme d’aide de 6 milliards de dollars récemment annoncé apporte un certain soulagement à court terme, ça n’adresse pas la sécurité à long terme dont les travailleuses et les travailleurs et les collectivités ont désespérément besoin. Le moment est venu de faire preuve d’un leadership audacieux — les travailleuses et les travailleurs ne peuvent pas se permettre d’hésiter ou de prendre des demi-mesures.

« Les travailleurs et travailleuses canadiens sont ciblés par une guerre économique sans précédent, et la réponse du gouvernement ne va tout simplement pas assez loin », a ajouté Mme Bruske. « Nous avons besoin de plus que des solutions temporaires. Nous avons besoin d’une stratégie qui garantisse qu’aucun travailleur ne soit laissé pour compte. Le gouvernement doit prendre des mesures décisives, notamment en imposant des taxes à l’exportation sur l’énergie canadienne, afin de démontrer que le Canada défendra fermement ses industries et sa main-d’œuvre. »

La lettre souligne les principales priorités pour soutenir les travailleurs et renforcer l’économie, notamment :

  • Élargir et renforcer l’assurance-emploi (AE) : Veiller à ce que les prestations d’assurance-emploi soient plus accessibles et adéquates pour tous les travailleurs.
  • Prendre des mesures pour préserver les bons emplois : Mettre en œuvre des stratégies industrielles pour protéger les industries canadiennes et leurs travailleurs des chocs économiques et de l’instabilité mondiale.
  • Investir dans l’économie nationale du Canada : Soutenir la diversification économique, l’industrie manufacturière et les industries durables afin de créer des emplois stables et bien rémunérés.
  • Protéger et renforcer les services publics : Veiller à ce que les services publics essentiels restent solides et financés par l’État pour soutenir tous les Canadiens.

« Cette guerre économique a révélé de vulnérabilités dans notre économie, et ce sont les travailleurs qui en subissent le plus les conséquences », a ajouté Mme Bruske. « Le gouvernement doit aller au-delà des mesures palliatives et s’engager dans des investissements réels qui protègent les moyens de subsistance et construisent un avenir résilient. »

Le Congrès du travail du Canada exhorte le gouvernement fédéral à travailler en étroite collaboration avec les syndicats et les organisations syndicales pour élaborer un plan solide qui donne la priorité aux travailleurs, sécurise les emplois et renforce les collectivités. La reprise économique du Canada en dépend.

-30-
 

Pour organiser une entrevue, veuillez contacter
Relations médiatiques de la CTC 
media@clcctc.ca
613-526-7426

Lien vers la lettre envoyée au premier ministre désigné disponible ici.* 
* cette correspondence a été acheminée en anglais seulement

Échec cuisant : l’organisme canadien censé assurer la surveillance des droits de la personne laisse les travailleuses et travailleurs du vêtement au Bangladesh croupir dans la pauvreté

12 mars 2025
Click to open the link

Déclaration du Labour 7 au G7: Mettre la justice sociale au cœur de la coopération internationale

11 mars 2025
Click to open the link

Journée internationale des femmes de 2025 – Les travailleuses et travailleurs font de la justice de genre un enjeu électoral

8 mars 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada accueillent le prolongement du financement des services de garde d’enfants

6 mars 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada sur l’attaque tarifaire de Trump contre le Canada

4 mars 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada tiennent une troisième réunion d’urgence en réponse aux tarifs américains

26 février 2025
Click to open the link

Nouvel assaut sur les travailleuses et travailleurs canadiens : les tarifs de 25 % imposés par Trump sur l’acier et l’aluminium canadiens

10 février 2025
Click to open the link

Rompons dès maintenant l’alimentation des É.-U. en énergie et en ressources : plus d’électricité, de minéraux critiques ni de pétrole et de gaz 

1 février 2025
Click to open the link

MHN 2025 : Joignez-vous aux syndicats du Canada pour faire progresser la justice raciale et économique pour les travailleuses et travailleurs noirs

1 février 2025
Click to open the link