Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

29 avril 2025

Aujourd’hui, nous célébrons et remercions Jagmeet Singh pour son leadership extraordinaire et son engagement inébranlable envers les travailleuses et travailleurs de partout au Canada, après son annonce qu’il quittera son poste de chef du Nouveau Parti démocratique.

Jagmeet a défendu sans relâche avec passion et de façon raisonnée l’équité, la justice et la dignité au travail.

J’ai eu l’honneur de travailler à ses côtés depuis de nombreuses années, et je peux affirmer avec certitude que son héritage perdurera grâce aux millions de vies qu’il a améliorées et grâce aux changements réels et durables qu’il a contribué à mettre en place pour les Canadiennes et Canadiens. Je suis fière de le compter parmi mes amis.

En tant que première personne de minorité visible à diriger un grand parti fédéral au Canada, Jagmeet s’est taillé une place dans l’histoire – et il l’a fait avec courage, compassion et un engagement inébranlable envers la justice. Ses politiques ont toujours été ancrées dans l’unité – rapprocher les gens malgré les différences et lutter pour un Canada où personne n’est laissé pour compte.

Comme leader, il a retroussé ses manches et a travaillé avec acharnement afin de transformer ses principes en actions. Qu’il s’agisse de remporter des victoires historiques comme l’obtention du régime de soins dentaires ou de faire avancer la lutte pour un régime d’assurance-médicaments universel, de s’opposer fermement à la cupidité des entreprises et de défendre l’équité et l’inclusion, Jagmeet aura sans cesse lutté pour ce qui importe aux travailleurs.

Ce ne sont pas de petites victoires. Ce sont des politiques transformatrices qui amélioreront la vie de générations à venir.

Militant en faveur de bons emplois syndicaux, défendant nos services publics ou faisant pression pour une véritable réconciliation avec les communautés autochtones, Jagmeet est resté déterminé à bâtir un Canada plus juste et plus équitable. Il a toujours tenu tête aux riches et aux puissants, et défendu les travailleuses et travailleurs tout au long.

Merci, Jagmeet, pour votre leadership, pour votre cœur et pour avoir cru dans un Canada meilleur. Le mouvement syndical est fier de vous soutenir – hier, aujourd’hui et demain.

Le Canada a une occasion et une responsabilité d’être un artisan de la paix

12 septembre 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur l’annonce du premier ministre au sujet du commerce et des droits de douane

5 septembre 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske sur le plan de Carney de supprimer les contre-droits de douane américains

22 août 2025
Click to open the link

Les agents de bord du SCFP prouvent que la négociation, et non l’article 107 de Carney, permet de réaliser des accords

19 août 2025
Click to open the link

LE MOUVEMENT SYNDICAL DU CANADA EST UNI FACE AU GOUVERNEMENT QUI VIOLE LES DROITS DES TRAVAILLEURS

18 août 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les tarifs de 35 % de Trump exigent une réponse audacieuse

31 juillet 2025
Click to open the link

Les syndicats canadiens saluent la reconnaissance de l’État palestinien et appellent à davantage d’actions

31 juillet 2025
Click to open the link

Gaza : la CSI condamne l’interception israélienne du bateau de solidarité Handala et l’arrestation de syndicalistes

30 juillet 2025
Click to open the link

Le Conseil de la Fédération doit se concentrer sur l’impact de la guerre commerciale sur les travailleurs

22 juillet 2025
Click to open the link