Les personnes trans font l’objet de harcèlement et de violence au travail plus que les autres

13 novembre 2022

Les syndicats du Canada attirent l’attention sur les résultats alarmants de la récente Enquête nationale sur le harcèlement et la violence dans les milieux de travail au Canada, qui a révélé que les personnes trans et non binaires font l’objet de harcèlement et de violence plus que les autres en milieu de travail.

Les syndicats du Canada marquent la Semaine de sensibilisation aux réalités trans en renouvelant leur engagement à appuyer les personnes trans au travail grâce à la promotion d’une approche globale et ciblée à l’égard de la prévention de la violence et du harcèlement. Les membres, les gouvernements et les employeurs doivent travailler ensemble pour assurer une réponse coordonnée.

« Les preuves sont des plus claires. Les personnes bispirituelles, trans, non binaires et non conformes au genre font l’objet de la majeure partie de la violence et du harcèlement au travail et à l’extérieur du milieu de travail », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada. « Près des trois quarts des personnes répondantes de genre divers avaient fait l’objet de harcèlement et de violence à caractère sexuel au travail. Et même si personne ne devrait vivre cela, ces résultats stupéfiants indiquent que les personnes de genre divers le vivent plus souvent que les autres. C’est d’autant plus grave que ces personnes sont plus susceptibles que les autres de faire l’objet d’autres formes de harcèlement au quotidien, comme par exemple le harcèlement en ligne. »

Les données issues de l’enquête du CTC sont confirmées dans un rapport bientôt disponible de Justice Trans, organisation nationale qui se voue à l’accroissement de l’accès à la justice des personnes bispirituelles, trans, non binaires et non conformes au genre (2STNBNCG) dans l’ensemble du Canada. Au cours d’une évaluation pancanadienne des besoins en accès à la justice des personnes 2STNBNCG, Justice Trans a constaté que 73 % des personnes répondantes jugeaient que la discrimination et le harcèlement ciblés posaient le principal problème juridique qu’elles avaient eu, et bon nombre d’entre elles indiquaient des cas précis de harcèlement et de violence transphobes vécus tant dans des contextes syndicaux qu’au travail.

Le CTC a publié dernièrement Travailleuses et travailleurs en transition, guide s’adressant aux dirigeantes et dirigeants syndicaux, représentantes et représentants syndicaux, membres d’exécutif et de comités de section locale et déléguées et délégués syndicaux pour qu’ils agissent de manière à appuyer les travailleurs et travailleuses 2SLGBTQI. Voici certaines des mesures que les syndicats peuvent prendre pour appuyer les travailleurs et travailleuses trans :

  • Négocier des prestations d’assurances pour les traitements médicaux nécessaires à la vie en tant que personne trans et à la transition d’affirmation de genre; 
  • Donner une formation aux membres et aux représentantes et représentants syndicaux;
  • Négocier une formation sur le harcèlement qui étudie aussi les problématiques de l’identité de genre et de l’homophobie et faire savoir clairement à l’employeur que le syndicat contestera toute tentative de discrimination à l’endroit d’un membre trans;
  • Négocier des plans de transition et de soutien qui comprennent un congé de transition, des protections d’assurances et une stratégie de transition en milieu de travail;
  • Faire savoir publiquement dans nos rangs que le syndicat appuie les droits des trans;
  • Encourager les déléguées et les délégués aux formations et événements syndicaux à employer le genre indiqué sur les insignes nominatifs et les cartes-tentes afin de ne pas se mégenrer les uns les autres;
  • Diffuser la position antidiscriminatoire du syndicat et publier des nouvelles sur les mesures prises par le syndicat pour lutter contre la discrimination.

« La Semaine de sensibilisation aux réalités trans donne une occasion cruciale de procéder à un examen tant interne qu’externe. Nous avons tous un rôle à jouer pour mieux défendre les droits de nos membres trans et voir à ce qu’ils jouissent du soutien dont ils ont besoin dans nos lieux de travail, nos syndicats et nos communautés », ajoute M. Rousseau.

Cette semaine est un effort international d’accroissement de la sensibilisation et de la visibilité destiné à mettre en lumière les difficultés qu’éprouvent les personnes trans dans notre société. Elle se déroule du 13 au 19 novembre, juste avant la journée du Souvenir trans du 20 novembre, qui vise à commémorer la vie des personnes trans assassinées en raison de la violence transphobe au cours de l’année. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Semaine de sensibilisation aux réalités trans et la journée du Souvenir trans.

Repoussons les manipulations corporatives et apportons de l’aide à la population dans le budget de 2024

25 mars 2024
Click to open the link

Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

21 mars 2024
Click to open the link

Le PM Kinew vise à renforcer le Manitoba avec une loi sur la vérification des cartes et une disposition anti-briseurs de grève – maintenant bloquées par l’opposition conservatrice

18 mars 2024
Click to open the link

La présidente Bruske du CTC à tous les ordres de gouvernement : montrez votre soutien aux travailleurs et mettez en œuvre la loi anti-briseurs de grève immédiatement

14 mars 2024
Click to open the link

Le Canada peut assurer la justice de genre aux femmes en améliorant les soins

8 mars 2024
Click to open the link

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link