Syndicats du Canada : la solidarité contre les gouvernements qui outrepassent leurs pouvoirs. Nous devons voir à ce que les personnes politiques cessent de bafouer nos droits.

20 octobre 2023

Bruske : Les syndicats du Canada s’opposent à l’invocation par Scott Moe de la disposition de dérogation. 

Les syndicats du Canada s’inquiètent grandement de la décision du premier ministre de la Saskatchewan d’adopter une loi violant le droit au respect de la vie privée des enfants queer et trans et leur droit à la sécurité à l’école.

Dans l’actuel climat de montée de la haine, nos écoles devraient être inclusives et être des lieux sûrs où les enfants peuvent apprendre, croître et réussir—plutôt que des milieux hostiles où les enfants sont sans cesse renvoyés dans des familles qui risquent de ne pas les appuyer.

Scott Moe n’a pas l’intérêt des enfants à cœur, et il l’a fait savoir très clairement en adoptant une politique d’éducation qui enfreint les droits des enfants et des jeunes. 

Les personnes politiques doivent être tenues responsables de prendre des décisions compatissantes fondées sur des preuves qui donnent la priorité aux droits de la personne et qui aident à protéger les communautés marginalisées. Les politiques d’éducation de M. Moe nient la réalité de la violence, du harcèlement et de l’intimidation dont de nombreux jeunes trans et issus de la diversité des genres font l’objet, à notre connaissance, à la maison et dans leur collectivité.

« Scott Moe savait que sa loi sur l’éducation allait à l’encontre de la Charte des droits—mais il a invoqué la disposition de dérogation à la Charte pour l’adopter quand même », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Nous ne pouvons pas permettre à nos gouvernements d’outrepasser leurs pouvoirs pour favoriser leurs intérêts personnels ou se servir des enfants comme des pions sur l’échiquier politique », ajoute madame Bruske.

Cela transmet un message effrayant non seulement aux personnes et communautés 2SLGBTQI+ mais aussi à nous tous qui risquons de voir bafouer nos droits à des fins politiques. Nous avons déjà vu l’actuel gouvernement du Parti saskatchewanais et le précédent en faire autant. Ce gouvernement conservateur a de lourds antécédents de tentatives de priver les gens de leurs droits garantis par la Charte.

Les syndicats du Canada ne toléreront pas les tactiques de M. Moe consistant à semer la peur et la dissension pour détourner l’attention des vrais problèmes de la Saskatchewan. Le mouvement syndical a toujours fait front commun contre la haine et l’injustice, et nous continuerons à lutter pour défendre les droits que garantit la Charte.  

Les enfants trans et queer et leurs familles ainsi que les membres du personnel enseignant et de l’éducation qui font de leur mieux pour assurer un milieu d’apprentissage sécuritaire et inclusif doivent savoir que les syndicats du Canada protègent leurs arrières.

« Je suis fière de participer à la lutte contre les lois rétrogrades et pour un système scolaire où les enfants et les jeunes peuvent être vraiment eux-mêmes et apprendre, croître et réussir », précise madame Bruske.

Les syndicats du Canada lutteront toujours pour un avenir plus juste et plus équitable pour tous — y compris les enfants.

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link