Déclaration de solidarité de Bea Bruske à l’égard des communautés albertaines affectées par le projet de loi 9
Hier, le gouvernement conservateur de Danielle Smith a lancé la plus récente d’une série d’atteintes législatives aux droits de membres de la communauté albertaine trans et issue de la diversité des identités de genre.
Les atteintes aux droits de la personne de toute communauté sont déplorables et méprisables, et il est particulièrement cruel de déposer le projet de loi 9, qui invoque la disposition de dérogation pour restreindre le droit des personnes trans et issues de la diversité des identités de genre dans toute la province d’accéder à des soins d’affirmation de genre, au milieu de la Semaine de sensibilisation aux réalités trans de 2025.
Les syndicats du Canada reconnaissent que ces tactiques compromettant nos droits fondamentaux de la personne viennent de la même boîte à outils que les stratégies employées il y a moins d’un mois pour porter atteinte aux droits du personnel enseignant de l’Alberta qui était en grève en adoptant une loi qui ordonne le retour au travail.
C’est honteux!
Honte à Danielle Smith et à son gouvernement conservateur d’avoir privé une communauté albertaine déjà vulnérable d’un ensemble de droits de base dont jouissent tous les membres de la population canadienne en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.
Les syndicats du Canada ne connaissent que trop bien les sales tours comme le projet de loi 9 joués par de mauvais patrons tels que le gouvernement de Danielle Smith, qui préfère porter atteinte aux droits de la personne plutôt que d’assumer la responsabilité des effets des politiques anti-accès et anti-soins inspirés par la haine que son gouvernement ne cesse d’imposer sans tenir compte de leurs coûts réels humains et moraux.
Il faut appeler un chat un chat : le projet de loi 9 est un répugnant recours à la législation pour se dérober à ses obligations et compromettre les droits de la personne et la dignité des Albertaines et Albertains trans et issus de la diversité des identités de genre.
Il est indéniable que le mouvement syndical canadien agira en réponse à toute atteinte aux droits. Les syndicats du Canada préviennent Danielle Smith que :
Nous ne nous croiserons pas les bras pendant qu’un programme de violence et de haine transphobes institutionnalisées est mis en œuvre à toute vitesse, la veille de la Journée du souvenir trans par-dessus le marché. Nous reconnaissons ce programme politique pour ce qu’il est : un honteux effort délibéré pour compromettre nos droits et libertés collectifs fondamentaux, y compris les droits des travailleuses et travailleurs.
Notre solidarité est profondément ancrée et, dans le cadre d’un mouvement plus vaste de défense des droits de la personne et des droits des travailleuses et travailleurs d’un océan à l’autre, nous nous unirons et nous gagnerons.
En toute solidarité,
Bea Pour en savoir plus au sujet des répercussions du projet de loi 9 de l’Alberta, consultez ce qu’en disent nos alliés d’EGALE Canada ici : https://egale.ca/egale-in-action/alberta-bill9-nov18/?fbclid=PAQ0xDSwOKxIRleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZA8xMjQwMjQ1NzQyODc0MTQAAacOPjyqXyr5KZTEEZt-Tp4adzpO322HzMGoiMI2QRdWSSxVEVIiJbYKZCZNNQ_aem_oS7Pd9IQnJM_2KDfxF-jqQ