Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap
Pour marquer la Journée internationale des personnes en situation de handicap, les syndicats du Canada revendiquent de nouveau que le gouvernement fédéral prenne des mesures valables pour régler la crise de la pauvreté des personnes en situation de handicap qui vivent au Canada.
« Notre mouvement syndical demeure très fermement engagé à lutter pour niveler les obstacles afin que le Canada soit vraiment accessible à toutes les personnes en situation de handicap comme aux autres. À cette fin, il faut réduire radicalement les obstacles économiques qui nuisent démesurément aux personnes en situation de handicap dans ce pays », dit Lily Chang, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada.
Actuellement, plus de 1,5 million de personnes en situation de handicap au Canada vivent sous le seuil de la pauvreté. De plus, les femmes en situation de handicap ont un taux de pauvreté plus élevé (17,7 %) que les hommes en situation de handicap (15,7 %) et les personnes de 65 ans et plus en situation de handicap ont un taux de pauvreté plus élevé (18,8 %) que les personnes de 15 à 64 ans en situation de handicap (15,9 %).
La situation de l’emploi des personnes en situation de handicap n’est guère meilleure. Environ le tiers des personnes en situation de handicap qui cherchent du travail sont exclues de la population active, et les perspectives d’emploi sont les plus faibles dans le cas des personnes racialisées en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap qui ont un emploi indiquent qu’elles font l’objet de niveaux élevés (75 %) de harcèlement et de violence au travail, et d’un écart de salaire horaire qui est passé de 1,91 $ à 2,22 $ de 2023 à 2024. Cela revient à un écart salarial de 115,20 $ par semaine ou de près de 6 000 $ par année!
« Les droits et l’accès à la justice économique des personnes en situation de handicap dans l’ensemble du Canada ont toujours été et seront sans conteste toujours des enjeux des travailleuses et travailleurs », ajoute madame Chang.
Malgré l’adoption bienvenue de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées plus tôt cette année, le montant relativement faible de cette prestation, qui n’est que de 200 $ par mois, les critères d’admissibilité restrictifs, la procédure séparée de présentation de demande et le risque de récupération par les provinces sont tels que la prestation n’aide guère à niveler les énormes obstacles socioéconomiques auxquels se heurtent des millions de personnes en situation de handicap dans ce pays.
Bien que le budget fédéral de 2025 ait compris un petit supplément de 150 $ et une exemption d’impôt, la Prestation ne permet toujours pas d’apporter un vrai changement aux Canadiennes et Canadiens en situation de handicap. C’est pourquoi le CTC continuera à collaborer avec les personnes et organisations qui militent en faveur des droits et de la justice pour les personnes en situation de handicap afin d’exiger que notre gouvernement fédéral intervienne sans tarder pour établir une meilleure prestation aidant vraiment les personnes en situation de handicap à échapper à la pauvreté.
« Les syndicats du Canada obligent l’actuel gouvernement à rendre des comptes et exigent qu’il tienne sa promesse et ses obligations relatives aux droits de la personne en éliminant la pauvreté des personnes en situation de handicap dans ce pays », conclut madame Chang.