Les syndicats du Canada à la COP27 : certaines avancées, mais nous avons du pain sur la planche

21 novembre 2022

Les négociations de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, ont permis de faire certaines avancées importantes, mais ont mis en évidence, plus que jamais, que le monde a besoin d’une transition juste.

Les syndicats du Canada sont heureux que le Plan de mise en œuvre de Charm el-Cheikh insiste sur la nécessité d’une transition juste pour centrer le dialogue social et inclure la protection sociale. Il s’agit d’une avancée majeure qui reconnaît l’importance d’engager les travailleuses et travailleurs et d’offrir des milieux de travail sécuritaires. Nous sommes également encouragés par la création d’un programme de travail pour la transition juste afin de discuter des pistes vers la réalisation des objectifs climatiques mondiaux.

L’accord visant à créer un fonds « pertes et préjudices » qui permettra de traiter directement les effets des changements climatiques, surtout dans le Sud mondial, devrait permettre d’améliorer la vie de millions de personnes touchées par les plus grandes catastrophes climatiques.

Au cours du sommet, il a été encourageant d’entendre le Canada parler en faveur d’une transition juste pour les travailleuses et travailleurs et les collectivités touchés. Nous espérons que le Canada maintienne ses engagements formulés à Charm El-Cheikh, ici au pays.

Malgré certains de ces accords importants, il est décevant que les travailleuses et travailleurs et les droits du travail n’aient pas été inclus dans le rapport. Il ne peut pas y avoir une transition juste sans droits du travail. Nous sommes également déçus que certains pays aient retiré leur engagement fait à la COP26 de se concentrer pleinement sur les énergies renouvelables.

La population du Canada, et du monde entier, avait besoin d’un accord qui fixe des objectifs ambitieux en matière de climat et d’équité, d’une feuille de route pour les atteindre et d’une reconnaissance claire que les travailleuses et travailleuses ont besoin d’une transition juste et qu’ils sont essentiels à cette transition.

Nous sommes fiers de nos efforts de représentation des travailleuses et travailleurs canadiens à cette importante conférence mondiale sur le climat. Il est clair que nous avons du pain sur la planche.

Les syndicats du Canada applaudissent à l’instauration des congés de maladie payés fédéraux

1 décembre 2022
Click to open the link

Le 25 novembre – Les syndicats du Canada sensibilisent les gens à la violence fondée sur le genre au travail

25 novembre 2022
Click to open the link

Les syndicats du Canada accueillent les nouvelles protections des pensions des travailleurs et travailleuses

23 novembre 2022
Click to open the link

La continuation du relèvement des taux par la Banque du Canada ne ralentit pas l’inflation

17 novembre 2022
Click to open the link

Les personnes trans font l’objet de harcèlement et de violence au travail plus que les autres

13 novembre 2022
Click to open the link

Déclaration de Larry Rousseau : des investissements et la participation des travailleurs sont indispensables pour décarboner notre économie

5 novembre 2022
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : L’utilisation de la clause dérogatoire par Ford est une atteinte directe aux droits des travailleurs

3 novembre 2022
Click to open the link

Énoncé économique de l’automne : les syndicats du Canada satisfaits des nouveaux investissements

3 novembre 2022
Click to open the link

Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, est disponible pour parler de la mise à jour économique d’automne

2 novembre 2022
Click to open the link