L’ADOPTION DE LA LOI SUR L’ASSURANCE-MÉDICAMENTS : UNE VICTOIRE HISTORIQUE POUR LA POPULATION CANADIENNE 

11 octobre 2024

OTTAWA – Les syndicats du Canada célèbrent une victoire historique pour des millions de Canadiennes et de Canadiens aujourd’hui : l’adoption par le Sénat du projet de loi C-64, Loi sur l’assurance médicaments. Cette loi historique marque un important progrès en vue d’assurer à tous l’accès à des médicaments vitaux sans obstacle financier, permettant ainsi au pays de se rapprocher de la création d’un régime d’assurance-médicaments public universel à payeur unique. Pour le moment, la loi C-64 assurera à toute personne qui en a besoin un accès gratuit à des moyens de contraception et de contrôle du diabète.  

L’adoption de la Loi sur l’assurance médicaments découle directement de décennies de revendication du mouvement syndical et de groupes de la société civile et des efforts inlassables de certains dirigeants politiques. Le Congrès du travail du Canada a rassemblé des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses et d’activistes, tenu des assemblées publiques dans différentes villes du pays et fait du lobbying auprès des parlementaires. Au cours seulement des quelques dernières semaines, des centaines d’appels téléphoniques ont été faits à des sénateurs et sénatrices. Le CTC reconnaît en outre que le Nouveau Parti démocratique (NPD) se voue à la lutte depuis des décennies et il remercie le gouvernement fédéral d’avoir tenu sa promesse de donner la priorité à l’assurance-médicaments dans l’entente de soutien et de confiance.

« C’est une victoire monumentale pour les travailleurs et travailleuses et leurs familles », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Les gens de ce pays sont obligés depuis trop longtemps de choisir entre nourrir leur famille et acheter les médicaments dont ils ont besoin. La loi C-64 nous rapproche d’un pas de l’élimination de ce choix fâcheux, mais il nous reste du travail à accomplir. »

Les syndicats du Canada incitent les gouvernements de tous les ordres à agir rapidement et décisivement pour voir à ce que ce ne soit qu’un premier pas. La loi C-64 pose le cadre, mais il est indispensable que les gouvernements provinciaux et territoriaux concluent des ententes bilatérales pour que le régime soit mis en œuvre de façon intégrale et équitable dans l’ensemble du pays.

« Nous célébrons aujourd’hui, mais nous savons que n’est qu’un premier pas vers un régime public d’assurance-médicaments vraiment global à payeur unique », ajoute madame Bruske. « Nous incitons toutes les provinces et les territoires à participer à la démarche afin qu’aucun Canadien ou Canadienne ne soit laissé pour compte. Nous avons l’occasion de bâtir un système de santé plus fort et plus équitable pour tous. »

Le Congrès du travail du Canada demeure engagé à assurer la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments et il a hâte de travailler avec le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires et les collectivités autochtones à la réalisation de ce projet.

« Nous devons continuer à collaborer pour finir ce que nous avons commencé », dit madame Bruske.

Le CTC organise un forum axé sur les travailleuses et travailleurs avec les candidats à la direction du NPD

16 octobre 2025
Click to open the link

Les progrès du Canada en matière d’échanges commerciaux doivent refléter un engagement en faveur des droits autochtones

30 septembre 2025
Click to open the link

Le personnel des postes se fait attaquer : des dirigeants syndicaux participent à un rassemblement pour les services postaux publics à Ottawa

29 septembre 2025
Click to open the link

La justice économique exige une vision audacieuse et un investissement dans les soins

23 septembre 2025
Click to open the link

À la reprise des travaux parlementaires, les syndicats du Canada réclament l’investissement dans les travailleurs plutôt que des compressions

17 septembre 2025
Click to open the link

Le Congrès du travail du Canada réagit aux taux de la Banque du Canada et à la reprise de la session parlementaire d’automne

16 septembre 2025
Click to open the link

Le Canada a une occasion et une responsabilité d’être un artisan de la paix

12 septembre 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur l’annonce du premier ministre au sujet du commerce et des droits de douane

5 septembre 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske sur le plan de Carney de supprimer les contre-droits de douane américains

22 août 2025
Click to open the link