Many faces of different colours drawn as crinkled paper, surrounding an image of the world

Déclaration de Bea Bruske : Pour faire respecter les droits de personnes réfugiées, le Canada doit suspendre l’application de l’Entente sur les tiers pays sûrs

4 avril 2023

OTTAWA––Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante aujourd’hui :

« À l’occasion de la Journée des droits des réfugiés, nous reconnaissons et célébrons le jugement de 1985 de la Cour suprême du Canada selon lequel les demandeurs d’asile ont droit à la justice fondamentale. Aujourd’hui, les syndicats du Canada invitent le gouvernement fédéral à respecter les principes de la justice fondamentale et à honorer son obligation morale et internationale à protéger le bien-être de toutes les personnes et les familles en quête de sécurité en suspendant l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS).

« Nous nous inquiétons vivement de la récente décision du Canada et des États-Unis d’élargir l’Entente sur les tiers pays sûrs. Le fait de l’appliquer à la frontière entière, y compris le chemin Roxham, signifie que les personnes réfugiées qui franchissent la frontière dans un sens ou dans l’autre devront le faire clandestinement, empruntant des itinéraires plus dangereux et mettant leur sécurité et leur vie en péril. Il est inévitable que cela cause du tort et donne lieu à d’autres décès.

« Selon l’ETPS, les personnes revendiquant le statut de réfugié doivent demander l’asile dans le premier pays sûr ou elles arrivent. Bien que les États-Unis soient le seul pays désigné en tant que pays sûr dans l’Entente, la réalité est que les É.-U. ne garantissent pas la sécurité des personnes réfugiées.

« Nous voulons tous agir au mieux des intérêts de notre famille. En droit international, toute personne a le droit de demander l’asile et elle a droit à une procédure équitable suivie pour déterminer si elle le recevra. Les demandeurs d’asile au Canada méritent d’être traités avec compassion, et il faut traiter leurs demandes de manière équitable et efficace plutôt que de les remettre en danger.

« Les syndicats du Canada s’opposent à l’Entente sur les tiers pays sûrs et appuient en solidarité leurs alliés militant en faveur de la justice pour les personnes migrantes et réfugiées. »

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link