MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

1 février 2024

En ce Mois de l’histoire des Noirs, les syndicats du Canada célèbrent l’histoire et l’héritage des membres de la communauté noire qui ont défendu la justice et ont fait du Canada un pays plus équitable.

« Face à l’adversité et aux profondes iniquités, les actions de courageux pionniers et militants de la communauté noire ont permis d’accroître l’équité pour les travailleuses et travailleurs noirs et racialisés et les membres de ces communautés », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « Ce progrès s’observe non seulement dans nos milieux de travail, mais aussi dans le tissu même des communautés où nous vivons. Nous rendons hommage à ces pionniers en poursuivant la lutte pour la justice et l’équité. »

Les syndicats du Canada continuent d’appuyer les appels des communautés noires à la lutte contre le racisme systémique anti-Noirs omniprésent au Canada. La portée du racisme anti-Noirs est étendue, ayant un impact sur les membres de la communauté tout au long de leur vie et les suivant partout où ils vont : des établissements d’enseignement qu’ils fréquentent à leurs lieux de travail, aux communautés dans lesquelles ils résident.

Le racisme anti-Noirs est systémique – profondément enraciné dans les fondements du Canada en tant que nation coloniale violente – et crée des obstacles majeurs à l’avancement et à l’autonomie économique et sociale des travailleuses et travailleurs noirs et des communautés noires. Pendant des générations – et aujourd’hui encore – la discrimination persistante rencontrée par les travailleuses et travailleurs noirs sur le marché du travail signifie qu’ils gagnent des salaires constamment inférieurs et sont confrontés à des obstacles à chaque stade de l’emploi, dès le processus d’embauche, jusqu’à l’avancement et la promotion, de même qu’au maintien en poste.

Pour s’attaquer à ces questions, les syndicats du Canada continuent à exiger que le gouvernement fédéral prenne des mesures concrètes pour vraiment lutter contre le racisme et la discrimination anti-Noirs et voir à ce que les travailleuses et travailleurs noirs puissent participer pleinement et équitablement au marché du travail. Le gouvernement peut contribuer à l’élimination du racisme systémique anti-Noirs au travail en mettant en œuvre les recommandations du Groupe de travail sur l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Le Groupe de travail a tenu des consultations avec des groupes de parties prenantes, dont les syndicats du Canada, et son rapport exhaustif propose des moyens concrets d’assurer une main-d’œuvre canadienne plus inclusive et équitable. Parmi ses recommandations figure l’inclusion des travailleuses et travailleurs noirs comme un groupe désigné dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi afin de tenir compte des obstacles uniques auxquels ces personnes sont confrontées.

Nous incitons le gouvernement fédéral à :

  • Voir à ce que la réforme et la modernisation de la Loi sur l’équité en matière d’emploi englobent l’exigence que les employeurs dévoilent les écarts salariaux nuisant aux travailleuses et travailleurs noirs, et un plan visant à réduire et à éliminer l’écart salarial multigénérationnel fondé sur le genre et la race;
  • Établir une stratégie nationale intersectionnelle contre le racisme anti-Noirs qui comprendrait de forts objectifs en matière d’emploi et de rémunération et des mesures concrètes permettant de rectifier la discrimination systémique et les désavantages auxquels les personnes noires se heurtent sur le marché du travail;
  • Défendre les droits de la personne des travailleuses et travailleurs noirs et corriger les injustices auxquelles est confronté le personnel noir de la fonction publique fédérale dans le cadre de la poursuite du Recours collectif noir;
  • Publier immédiatement la Stratégie renouvelée canadienne de lutte contre le racisme et le Plan d’action de lutte contre la haine afin de contrer la montée du racisme et de la haine au Canada.

Joignez-vous à nos appels en écrivant à votre député fédéral ici et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook pendant le mois pour en connaître davantage sur certains des incroyables pionniers et activistes de l’histoire des Noirs au Canada qui se sont battus pour rendre le Canada un endroit plus juste pour tous.

Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

28 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Interdire les briseurs de grève, c’est protéger les droits des travailleurs

27 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

26 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs

7 février 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

29 janvier 2024
Click to open the link