Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

2 février 2024

« La première ministre Smith de l’Alberta a récemment annoncé une panoplie de nouvelles mesures qui porteraient atteinte à l’inclusion, au bien-être et à la sécurité de la population albertaine trans et d’identités de genre diverses.

Les élus politiques sont tenus de prendre des décisions fondées sur des preuves et sur la compassion, et les mesures proposées par Smith sont exactement à l’opposé, s’appuyant plutôt sur la désinformation et mettant en danger les enfants trans et queer.

La première ministre Smith se dit « profondément préoccupée » par les enfants et les jeunes trans et d’identités de genre diverses. Mais ses propositions ne sont rien d’autre qu’une tentative cynique de violer les droits de protection de la vie privée et de la sécurité des enfants queer et trans en Alberta.

Nous assistons à une hausse de la violence transphobe légiférée, à savoir, la montée des politiques et des lois dites « droits des parents » au Canada, et nous ne pouvons le tolérer.

Les syndicats du Canada ne peuvent tolérer les tactiques de Smith qui ne règlent pas les questions réelles au détriment des jeunes 2SLGBTQI+. Nous devons donner la priorité à la santé et au bien-être des jeunes 2SLGBTQI+ en rejetant les politiques transphobes.

Cette annonce s’ajoute à une série de décisions du gouvernement Smith qui ont nui aux Albertaines et aux Albertains, et ne fait rien pour régler les véritables crises auxquelles il est confronté. Les choix du gouvernement Smith ont aggravé, par exemple, la crise de l’abordabilité et ont fait grimper l’utilisation des banques alimentaires. Au moment où Smith perd le soutien des Albertains en général et des membres du PCU en particulier, elle s’inspire d’un programme dommageable du Parti conservateur pour essayer de se faire du capital politique.

Avec l’annonce de cette semaine, Smith est maintenant le troisième premier ministre provincial conservateur à utiliser les enfants trans comme pions politiques, et nous ne pouvons le tolérer. Les syndicats du Canada ne resteront pas les bras croisés alors que la première ministre Smith et d’autres leaders conservateurs font de la politique sur le dos des communautés trans et d’identités de genre diverses. Nous continuerons d’unir les travailleuses et travailleurs partout au pays et de travailler en toute solidarité avec les défenseurs de personnes 2SLGBTQI+ pour dénoncer ces politiques discriminatoires.

Nous ne pouvons pas accepter de nos gouvernements qu’ils prennent des décisions unilatéralement afin de faire valoir leurs intérêts ou d’utiliser les enfants comme un outil politique pour détourner l’attention du fait qu’ils ne font pas face aux véritables défis auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs et leurs familles – comme la crise du coût de la vie. »

Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

3 décembre 2024
Click to open the link

Greg Snider est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2024 pour les droits des personnes ayant un handicap

3 décembre 2024
Click to open the link

Les travailleurs se rassemblent sur la Colline du Parlement pour exhorter les députés à se pencher sur les luttes des familles.

27 novembre 2024
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur la menace tarifaire de Trump.

26 novembre 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada continuent à lutter contre la violence transphobe

20 novembre 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exigent le respect des travailleurs portuaires et des négociations équitables, sans ingérence politique

12 novembre 2024
Click to open the link

L’ADOPTION DE LA LOI SUR L’ASSURANCE-MÉDICAMENTS : UNE VICTOIRE HISTORIQUE POUR LA POPULATION CANADIENNE 

11 octobre 2024
Click to open the link

Améliorons nos conditions: Comment le travail décent peut construire un meilleur avenir pour les travailleurs

4 octobre 2024
Click to open the link