Réduisez les taux d’intérêt pour soulager les familles

2 mai 2024

OTTAWA––La réduction des taux d’intérêt pour alléger le fardeau des travailleurs et travailleuses et des familles est urgemment nécessaire en raison de l’économie sous-performante, selon Bea Bruske, présidente du CTC.

Le taux de chômage a atteint 6,1 % en mars, l’augmentation cumulative ayant été d’un pour cent depuis une année. Entre-temps, les données sur le PIB publiées cette semaine sont très inférieures aux attentes.

« Les taux d’intérêt élevés ne font que freiner l’économie. Le fait de commencer à réduire les taux en juin n’est pas comme appuyer subitement sur l’accélérateur. Ce n’est que lever le pied sur le frein pour alléger un peu le fardeau des familles qui ont du mal à payer leur loyer ou leur hypothèque », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Combien d’autres personnes doivent perdre leur emploi ou leur hypothèque avant que la Banque du Canada fasse ce qu’il faut et réduise les taux d’intérêt?

Madame Bruske ajoute que certaines personnes sont frappées plus durement par le ralentissement économique. Selon Statistique Canada, les Canadiennes et Canadiens racialisés subissent des pertes d’emploi plus élevées. Le taux de chômage des Canadiens et Canadiennes noirs a augmenté de 3,9 % depuis un an, passant à 10,8 %. Entre-temps, les travailleurs et travailleuses de 15 à 24 ans ont vu les pertes ls plus lourdes, avec 28 000 pertes nettes d’emplois en mars tandis que le taux de chômage chez les jeunes a grimpé à 12,6 %.

« Plus la Banque du Canada reporte la réduction des taux d’intérêt, plus se sont les plus démunis qui souffriront », avertit madame Bruske. « La Banque du Canada ne doit pas sacrifier celles et ceux qui ont le moins de pouvoir sur l’autel des taux d’intérêts élevés. Il est plus que temps que la Banque du Canada réduisent les taux d’intérêt et commencent à desserrer les cordons afin que le marché de l’emploi et l’économie du Canada puissent recommencer à progresser. »

Le Congrès du travail du Canada réagit aux taux de la Banque du Canada et à la reprise de la session parlementaire d’automne

16 septembre 2025
Click to open the link

Le Canada a une occasion et une responsabilité d’être un artisan de la paix

12 septembre 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur l’annonce du premier ministre au sujet du commerce et des droits de douane

5 septembre 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske sur le plan de Carney de supprimer les contre-droits de douane américains

22 août 2025
Click to open the link

Les agents de bord du SCFP prouvent que la négociation, et non l’article 107 de Carney, permet de réaliser des accords

19 août 2025
Click to open the link

LE MOUVEMENT SYNDICAL DU CANADA EST UNI FACE AU GOUVERNEMENT QUI VIOLE LES DROITS DES TRAVAILLEURS

18 août 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les tarifs de 35 % de Trump exigent une réponse audacieuse

31 juillet 2025
Click to open the link

Les syndicats canadiens saluent la reconnaissance de l’État palestinien et appellent à davantage d’actions

31 juillet 2025
Click to open the link

Gaza : la CSI condamne l’interception israélienne du bateau de solidarité Handala et l’arrestation de syndicalistes

30 juillet 2025
Click to open the link