Jour de deuil

Les familles endeuillées exigent une véritable application de la loi Westray

9 mai 2025

Aujourd’hui, le 9 mai 2025, marque le 33e anniversaire de la catastrophe de la mine Westray, où 26 mineurs du comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, ont été tués dans une explosion souterraine, à la suite d’un mépris flagrant pour les lois sur la santé et la sécurité et pour la dignité des travailleurs et de leurs familles.

Aucun travailleur ne devrait risquer sa vie simplement parce qu’il s’est présenté au travail. Pourtant, en 2023, 1 056 demandes d’indemnisation pour décès au travail ont été acceptées, ce qui correspond à la moyenne de plus de 1 000 décès en milieu de travail chaque année.

« Il est possible de prévenir chaque décès au travail », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Plus de 30 ans après cette atroce journée, un taux de mortalité aussi élevé est tout simplement scandaleux. Les familles des personnes tuées au travail sont en deuil — et ces dernières, aux côtés des syndicats du Canada, exigent que notre système de justice tienne les employeurs négligents responsables par une application réelle et proactive de la loi Westray ».

La loi a été adoptée en 2004, après une longue lutte menée par le Syndicat des Métallos, permettant d’intenter des poursuites criminelles contre les employeurs fautifs.

Le Congrès du travail du Canada demande ce qui suit :

  • la nomination d’enquêteurs et de procureurs spécialisés dans les décès et les blessures survenus sur le lieu de travail, de même qu’une formation obligatoire et normalisée pour ces postes;
  • veiller à ce que les procureurs de la Couronne soient informés, formés et conseillés afin d’appliquer les amendements de la loi Westray au Code criminel du Canada;
  • une formation obligatoire pour les services de police et les organismes de réglementation en matière de santé et de sécurité, soutenue par les ressources nécessaires, sur l’application correcte des amendements de la loi Westray;
  • des procédures, des protocoles et une coordination obligatoires dans chaque province ou territoire pour les services de police, les procureurs de la Couronne et les organismes de réglementation en matière de santé et de sécurité.

« Le passage du temps n’a fait que souligner à quel point l’application laxiste de la loi Westray est inacceptable », conclut madame Bruske. « La vie de chaque travailleur et travailleuse est importante — et seule l’application réelle de la loi permet d’en tenir compte ».

Le Canada a une occasion et une responsabilité d’être un artisan de la paix

12 septembre 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur l’annonce du premier ministre au sujet du commerce et des droits de douane

5 septembre 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske sur le plan de Carney de supprimer les contre-droits de douane américains

22 août 2025
Click to open the link

Les agents de bord du SCFP prouvent que la négociation, et non l’article 107 de Carney, permet de réaliser des accords

19 août 2025
Click to open the link

LE MOUVEMENT SYNDICAL DU CANADA EST UNI FACE AU GOUVERNEMENT QUI VIOLE LES DROITS DES TRAVAILLEURS

18 août 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske : Les tarifs de 35 % de Trump exigent une réponse audacieuse

31 juillet 2025
Click to open the link

Les syndicats canadiens saluent la reconnaissance de l’État palestinien et appellent à davantage d’actions

31 juillet 2025
Click to open the link

Gaza : la CSI condamne l’interception israélienne du bateau de solidarité Handala et l’arrestation de syndicalistes

30 juillet 2025
Click to open the link

Le Conseil de la Fédération doit se concentrer sur l’impact de la guerre commerciale sur les travailleurs

22 juillet 2025
Click to open the link